mercredi 30 novembre 2011

Boulettes suédoises aux champignons

Eh non, je n'ai pas été capable de me restreindre à la version originale. Il fallait que je rajoute des champis ! Que voulez-vous, ce n'est pas parce que la saison est terminée que je m'empêche d'en acheter à l'épicerie !

Quand j'ai vu la recette chez Lili, j'ai su tout de suite ce que j'allais faire avec la viande hachée que je venais juste d'acheter. Ces boulettes sont super réconfortantes. On devrait toujours en avoir au congélo pour les jours et pluie et de tempête de neige.

3-4 portions (environ 30-35 boulettes)

1/4 tasse de chapelure
1 petit oignon haché finement
1 1/2 cuillère à soupe d'huile
350 g de veau haché maigre
2 cuillères à soupe de lait
1 oeuf
1/8 cuillère à thé de muscade
1 pincée de poivre de jamaïque
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 tasse de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de crème 35%
Sel et poivre au goût
1 paquet de champignons (227g), tranchés

Dans une poêle, dorer la chapelure à sec en remuant continuellement. Réserver dans un grand bol.

Dans la même poêle, faire dorer l’oignon dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Ajouter le veau, le lait, l’œuf et les épices au mélange de chapelure. Saler et poivrer. Mélanger avec les mains.

Façonner des boulettes de la grosseur d'une balle de ping pong. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l’huile. Réserver dans une assiette.

Fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les champignons et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les champignons soient cuits.

Ajouter les boulettes. Cuire à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que les boulettes soient cuites.

7 commentaires:

  1. J'ai justement décidé aujourd'hui de faire ce genre de boulettes vendredi! Je crois que j'ai trouvé une bonne inspiration ;)

    RépondreEffacer
  2. C'est clair qu'avec plein de champignons ça doit être encore plus bon :) Tu me donnes encore plus envie de la faire cette belle recette :)

    RépondreEffacer
  3. Superbe, avec les champignons! Ma belle-mère est experte en boulettes suédoises, et je lui imprime cet ajout :)

    Joël

    RépondreEffacer
  4. J'adore l'ajout des champignons!C'est vrai que cette recette a tout ce qu'il faut pour nous réconforter.
    Merci pour le clin d'oeil :)

    RépondreEffacer
  5. Ça me donne encore plus le goût de faire la recette avec les champi!!!

    RépondreEffacer
  6. J'adore les boulettes suédoises. Le fait d'y ajouter des champignons me plaît beaucoup. À faire, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord, les boulettes c'est imbattable pour remonter le moral...;)

    RépondreEffacer