lundi 7 novembre 2011

Potage de courge butternut, arachide et chipotle

J'ai déjà fait un potage de patate douce et arachide il y a quelques années, durant le premier mois de la vie de mon blog. J'ai gardé un excellent souvenir de cette recette. Quand j'ai vu cette nouvelle recette, j'ai su que j'adorerais ça. J'ai toutefois changé la patate douce pour de la courge butternut, car j'ai une cargaison de courges à cuisiner. Et avec le chipotle, je ne saurais vous dire combien c'est bon !

6 portions

1 oignon moyen, tranché
3 grosses gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à thé de graines de coriandre moulues
1 courge butternet moyenne pelée, en dés
1 chipotle séché, la tige enlevée
4 tasses de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe de beurre d'arachide
1 grosse boîte de tomates en dés (796 mL)
Sel et poivre au goût
Crème sûre ou yogourt nature pour servir

Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à transparent. Ajouter l'ail, le gingembre et la coriandre et cuire environ 1 minute. Ajouter le courge, le chipotle et le bouillon et porter à ébullition à couvert. Baisser le feu et mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite.

Réduire la moitié de la soupe en purée avec le beurre d'arachide. Remettre dans le chaudron et ajouter la boîte de tomates. Saler et poivrer. Réchauffer puis servir avec une bonne cuillérée de crème sûre ou de yogourt nature.

8 commentaires:

  1. Super potage original que celui-ci! J'adore le mélange de saveurs, c'est hallucinant!

    RépondreEffacer
  2. Hmmm toi là là...tu viens de me pogner avec le chipotle! J'ai cuisiné hier ma dernière butternut...hé bordel, je vais devoir retourner au marché moi là mouahahaha!!!

    RépondreEffacer
  3. J'adore l'audace de la combinaison de saveurs! J,avais jamais pensé à ça...et moi les trucs salés aux arachides j'adooore! :)

    RépondreEffacer
  4. wow tu me tentes pas mal avec ta recette. Je suis comme intriguée par ce mélange de saveurs.

    RépondreEffacer
  5. j'en ai fait une dans le même style délicieuse...

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je suis intriguée par cette recette-là! Du beurre de peanuts dans la soupe? Pourquoi pas!

    RépondreEffacer
  7. Moi qui aime les potages, ta recette me fait de l'oeil en titi! Ça m'intrigue beaucoup le mélange des saveurs... Je vais devoir essayer!!

    RépondreEffacer
  8. Très original comme mélange de saveurs! Bravo!

    Joël

    RépondreEffacer