samedi 11 octobre 2014

Mijoté de poulet à l'éthiopienne (Doro Wett) / Ethiopian Chicken Stew

De passage au marché Jean-Talon le weekend dernier (deux fois plutôt qu'une en plus !), j'en ai profité pour refaire mon stock de noix chez Anatol et pour aller fouiner chez Olives et Épices. Je sais que c'est dangereux cet endroit. Je risque à chaque fois d'acheter encore mille et une épices (pour ajouter aux mille et une que j'ai déjà à la maison). J'ai su me contrôler cette fois. J'ai pris de la cannelle 00 car je n'en avais plus, ainsi qu'un pot de berbéré éthiopien dont j'avais entendu beaucoup de bien. Rendue à la maison, j'ai trouvé cette recette sur le site web de la boutique et ça m'a tenté. Mais j'ai ajouté des légumes, parce que juste des oignons comme légumes, je trouve que ça manque de vitamines et je voulais un plat tout en un. Mon choix s'est arrêté sur de l'aubergine et des carottes.

La recette demande une bonne dose d'épices. Je n'avais pas prévu que ça serait aussi piquant, car à la première bouchée ce n'est pas si pire. Je vous conseille donc d'avoir une boîte de Kleenex pas trop loin ! J'ai beaucoup aimé aussi l'ajout d'oeufs cuits durs au mijoté. Je n'étais pas trop certaine au début, mais finalement c'est délicieux. De plus, le poulet est très juteux, ce qui rend le tout encore meilleur. C'est un plat d'automne bien réconfortant. Si vous voulez un plat de poulet différent, n'hésitez pas à essayer cette recette !

*** Scroll down for English ***

4 portions

2 gros oignons
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de berbéré éthiopien d'Épices de cru moulu
2 cuillères à soupe de gingembre frais haché
2 grosses gousses d'ail hachées
1 1/3 tasse d'eau
1 cuillère à thé de bouillon de boeuf concentré
1/4 tasse de vin rouge (mis de l'eau)
1 poitrine de poulet entière sur l'os, sans la peau (3/4-1 lb)
Une grosse poignée de mini carottes
1 petite aubergine en gros dés
4 oeufs cuits durs
Sel au goût

Faire revenir les oignons dans l'huile quelques minutes. Ajouter le berbéré, le gingembre et l'ail. Cuire quelques minutes. Incorporer l'eau, le bouillon et le vin rouge. Ajouter les légumes et mijoter à couvert 15 minutes.

Déposer le poulet dans le chaudron et cuire à couvert 30-40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit (74°C pour la poitrine). Éteindre le feu, ajouter les oeufs, rectifier l'assaisonnement  et brasser doucement. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Désosser le poulet. Servir sur un lit de riz brun.

*** English version ***

Serves 4

2 large onions
1 tbsp oil
2 tbsp ground ethiopian berbéré
2 tbsp ginger, finely chopped
2 large cloves garlic, finely chopped
1 1/3 cups water
1 tsp beef broth concentrate
1/4 cup red wine (I used water)
1 whole chicken breast, bone in, skinless (3/4-1 lb)
A large handful of mini carrots
1 small eggplant, diced
4 hard boiled eggs, shelled
Salt to taste

Cook the onions in oil until translucent. Add berbéré, ginger and garlic. Cook for 2 minutes. Add water, broth concentrate, wine and vegetables. Cover and simmer for 15 minutes.

Add the chicken to the pan and simmer, covered, for 30-40 minutes or until the chicken is fully cooked (155°F for chicken breast). Turn off heat, add hard boiled eggs, salt to taste and mix gently. Let sit for 15 minutes.

Debone the chicken. Serve with brown rice.

3 commentaires:

  1. J'adooooore le berbéré! Et dire que ce n'est même pas celui des chasseurs d'épices que j'ai mais plutôt une version déjà moulue...Je me dit que je n'ai encore rien vu! L'ajout des oeufs est original et vraiment intrigant. Ça semble succulent!

    RépondreEffacer
  2. J'Ai justement un collègue qui m'a parlé de ce mélange la semaine dernière... JE note pour mon prochain passage au marché:)

    RépondreEffacer
  3. Dire que j'ai justement reçu ce mélange en cadeau samedi et qu.on pensait mangé du poulet cette semaine...

    RépondreEffacer