mardi 15 septembre 2009

Aubergine farcie à la méditérranéenne

J'adore les aubergines et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour les déguster. Cette fois-ci, j'avais vraiment envie de les farcir avec des légumes et de l'orge. Malheur : pas d'orge dans mon garde-manger ! Les pyrales l'avait attaqué alors j'avais tout jeté... Je vais à l'épicerie : re-malheur ! L'orge est en rupture de stock. C'est vraiment pas mon jour de chance... J'ai donc ouvert mes armoires et adapté avec ce que j'avais de disponible : du quinoa. J'aurais pu mettre du riz, mais je ne suis pas très fan... Et puis c'était franchement délicieux !

J'ai trouvé la recette ici.

2 portions

1 aubergine moyenne
1/2 poivron jaune en dés
2 gousses d'ail hachées
1/2 oignon moyen haché
1 branche de céleri en dés
1 grosse tomate en dés
1/4 tasse de quinoa
1/2 tasse d'eau
1 c. soupe d'herbes italiennes
Sel et poivre au goût
Huile d'olive en quantité suffisante
Fromage râpé si on désire gratiner

Faire revenir dans l'huile l'oignon, le poivron, l'ail et le céleri.

Pendant ce temps, couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Tracer le trou à évider au centre de chacune des demies à l'aide de la pointe d'un couteau, seulement pour marquer la chair, sans couper l'aubergine. Évider chaque moitié avec une cuillère en prenant soin de laisser environ 1 cm de chair d'épaisseur. Couper la chair en dés.

Ajouter la chair d'aubergine et la tomate au mélange de légumes. Cuire quelques minutes encore.

Incorporer l'eau, le quinoa, les herbes, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.

Pendant ce temps, mettre les coquilles d'aubergines vides au four à BROIL (2e étage à partir du haut) pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la chair soit cuite. On peut mettre un peu d'huile au fond de chacune des aubergines avant de les cuire. Réserver.

Remplir les coquilles d'aubergines avec le mélange de légumes (elles seront très pleines !). Garnir de fromage râpé et gratiner le tout à BROIL. Servir immédiatement.

3 commentaires:

  1. Est-ce que je peux marquer l'aubergine avec un crayon feutre à la place de la pointe du couteau? :pppp

    Je sais pas pourquoi mais elle m'attire cette recette. Ce doit être parce que c'est bon. Je l'essaierai bientôt. Lorsque je serai établi dans mes nouveaux quartiers.

    Bye là xxx

    RépondreEffacer
  2. Super recette automnale ! Merci :D

    BainRose

    RépondreEffacer
  3. Moi, j'y peux rien, je trouve qu'une aubergine, ça goûte rien! J'ai essayé une recette cet été que j'ai même pas encore publiée... Peut-être que ta recette me convaincrait...

    RépondreEffacer