Cette fin de semaine, je suis allée cueillir à St-Alphonse-Rodriguez en compagnie du Cercle des Mycologues de Montréal. Il y avait beaucoup de polypores (champignons qui poussent sur les arbres), des bolets, des russules, des lactaires et quelques amanites, les autres familles étant très peu représentées. Après la cueillette, nous avons étalé tous nos spécimens sur des tables et avons procédé à l'identification en compagnie des professionnels. Je ramène joyeusement chez moi un lactaire saumoné, que j'ai bien hâte de cuisiner ! Il fera une bien maigre pitance, mais l'important c'est d'y goûter :)
Cela dit, si la mycologie vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à un cercle de mycologues près de chez vous (à ma connaissance, il y en a à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et au Saguenay). Ce n'est pas cher, on fait plein de belles balades en forêt, on apprend un tas de choses et on se fait même des amis !
Récolte à St-Alphonse-Rodriguez : on voit ici de bas en haut les amanites, les russules, les lactaires, les hygrophores et les plutées
Lactaire saumoné? Russules? Hygrophores? Plutées?!!! (celle-là c'est ma préférée..) Mais coudonc, ils ont bien des noms à coucher dehors, ces champignons! On dirait que tu parles une autre langue... hi hi hi. C'est cute à voir par exemple. J'espère que tu vas arriver à cuisiner quelque chose de bon avec tout ça. On pourra voir?
RépondreEffacerVraiment cool ton nouveau hobby, je vois que le côté scientifique et les noms latins + la bouffe mis ensembles = orgasme du cerveau chez katia. Bonnes hallucinations!
RépondreEffacer