mercredi 23 septembre 2009

Monkey bread

Depuis que j'ai vu sexy Michael Smith faire cette recette, je n'attendais que le moment idéal pour l'essayer moi-même ! La recette est plutôt simple à préparer et vraiment cochonne. Par contre, je n'ai jamais réussi à démouler le tout car le beurre et le sucre ont coulé au fond du plat pendant la cuisson, créant une épaisse couche de caramel, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi ! Peut-être qu'il faudrait mettre un morceau de papier parchemin au fond du moule la prochaine fois ! Sinon, on pourrait aussi ajouter un oeuf à la pâte pour la rendre un peu plus moelleuse (même si elle l'était déjà pas mal). Une recette parfaite pour les amoureux de la cannelle, comme moi !

Une trentaine de petites portions

4 c. soupe de beurre fondu
2 tasses de lait
1/4 tasse de cassonade
1 c. soupe vanille
1 c. soupe de levure instantanée
4 tasses de farine
2 c. thé de sel

1 tasse de sucre
3 c. soupe cannelle
1/2 tasse de beurre fondu

J'utilise mon robot culinaire pour faire la pâte, mais vous pouvez utiliser une machine à pain, un batteur sur socle ou vos bras !

Au robot, mélanger la farine, la cassonade, le sel et la levure pendant 30 secondes. Avec le robot en marche, incorporer lentement le lait, le beurre et la vanille jusqu'à la formation d'une boule.

Faire lever au four à 200°F pendant 1h sous un linge propre.

Dégonfler la pâte. Façonner des petites boules puis tremper dans le beurre fondu puis dans le mélange de sucre et de cannelle. Empiler les boules dans un moule à bundt beurré.

Faire lever au four à 200°F pendant 45 minutes. Cuire à 350°F pendant 40 minutes.

Pour déguster, séparer une à une les petites boules.

5 commentaires:

  1. J'avoue qu'il ne manquait qu'une belle présentation démoulée! Sinon, c'était plein de beurre et de sucre, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et comme j'avais le ventre plein, je n'en ai pris qu'une bouchée et je m'en veux de ne pas en avoir rapporter...

    RépondreEffacer
  2. QUOI?? Y avait pas d'oeuf dans cet attrape gourmand! J'ai même pas demandé s'il en contenait au pique-nique, croyant le contraire de toute évidence.

    Voilà, je vais devoir le réaliser ici et me goinfrer!! Moi aussi j'adore la cannelle! :-)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour les commentaires !

    Mélanie, oui oui, tu as demandé s'il y avait des oeufs et je t'ai dit qu'il n'y en avait pas, mais c'était au début du pique-nique, avant l'arrivée des autres participants. On avait toutes la tête ailleurs je crois ! :)

    RépondreEffacer
  4. hummm la cannelle un parfum que j'adore retrouver dans les brioches et pâtisseries !!!
    j'aime l'idée du caramel sur cette brioche qui craque sous la dent, par contre, je crois que je suivrais ton idée de mettre un papier sulfurisé pour éviter que ca ne colle trop au moule.
    je testerais cette brioche ce WE et je te donnerais nos impressions.

    RépondreEffacer