lundi 7 septembre 2009

Carrés au fromage, café et caramel

Vus chez Isabelle ce vendredi, réalisés chez moi ce samedi ! Je n'ai carrément pas pu résister à ces petits carrés... Surtout que j'ai eu l'idée de remplacer les pépites de skor par du dulce de leche, question de rendre le tout encore plus décadent. Vraiment à essayer sans tarder... si jamais vous hésitez encore !

au moins 16 carrés

Base :

1 1/4 tasses de gruau
2/3 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre salé fondu

Garniture :

375g de fromage à la crème Liberté (c'est le meilleur !)
1/3 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 c. soupe de café instantané
1 c. soupe de vanille
1 boîte de lait condensé sucré Eagle Brand

Préparer le dulce de leche. Retirer l'étiquette de la boîte de lait condensé puis déposer debout dans un grand chaudron. Mettre de l'eau 1 pouce au-dessus de la boîte et porter à ébullition. Laisser mijoter au moins 2h à couvert en s'assurant qu'il y a toujours de l'eau au-dessus de la boîte. Laisser refroidir sous un filet d'eau froide pendant au moins 10-15 minutes avant d'ouvrir la boîte. Réserver.

Préparer la base. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis incorporer le beurre. Presser au fond d'un moule carré de 9 pouces. Cuire 15 minutes à 350°F.

Préparer la garniture. Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter la cassonade et le sucre tout en battant, puis les oeufs. Dissoudre le café dans la vanille (chauffer légèrement au micro-ondes pour aider la dissolution) puis incorporer au batteur dans le mélange de fromage.

Étaler le dulce de leche sur la base des carrés. Verser ensuite le mélange au fromage puis cuire au four à 325°F pendant 30 minutes. Laisser tiédir puis réfrigérer quelques heures avant de couper le tout en carrés. Conserver au frais.

4 commentaires:

  1. gourmandise quand tu nous tiens !lol ! lol ! lol ! tu peux dire de Jasmine, hein Katia ! assez bibite à sucre dans ton genre !
    super en version dulce de leche :)

    RépondreEffacer
  2. 3 petites...baves... qui..coulent..
    Ça l'air trop bon!

    RépondreEffacer