dimanche 27 septembre 2009

Biscuits au chocolat et aux éclats de noisettes

Deuxième recette de biscuits de la journée ! Je dois avouer que j'avais fait rôtir des noisettes pendant la confection de mes boules sablées croyant que je n'avais plus de poudre d'amande... mais j'en ai trouvé un paquet au garde-manger ! Il fallait donc trouver un moyen d'utiliser ces belles noisettes grillées ! En fouinant dans le spécial Coup de pouce Biscuits 2009, j'ai trouvé cette recette toute simple qui goûte presque le chocolat praliné aux noisettes... Wow !

36 biscuits

1/2 tasse de beurre demi-sel
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
2 c. soupe de cacao en poudre
1 tasse de farine
1/2 tasse de noisettes grillées hachées

Au robot culinaire, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf et la cacao. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer les noisettes en pulsant ou à la main.

Faire un rouleau avec la pâte, emballer dans un papier ciré puis réfrigérer pendant 1 à 2 heures (ou 30 minutes au congélateur), jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Couper la pâte en tranche d'environ 1/4 pouce puis disposer les biscuits sur une plaque recouverte d'un papier parchemin.

Cuire au four à 375°F pendant 8-10 minutes. Laisser refroidir.

Note : On peut décorer les biscuits avec du chocolat fondu si on le désire.

7 commentaires:

  1. Très tentant ces biscuits mais zut je viens de terminer ma réserve de noisettes cuvée 2008.

    RépondreEffacer
  2. super ces sables gourmands moi j'en ai plein de noisettes!!!!!

    RépondreEffacer
  3. ces petits biscuits au chocolat seraient parfait pour accompagner mon thé au gouter !!!

    RépondreEffacer
  4. Katia !

    C`est encore moi d`Afrique du sud !
    Pourrais-tu me donner les quantites pour le beurre demi-sel et le sucre (en g, si possible) parce que les biscuits ont l`air fantastique - je me dois d`essayer ta recette !!!
    Aussi, le beurre doit etre fondu ou juste ramolli ?

    A+
    A-H

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Anne-Hélène,

    Il existe plusieurs outils de conversion culinaire sur le web. Je te laisse un lien :

    http://www.recettes.qc.ca/conversions/

    En ce qui concerne le beurre, la majeure partie du temps dans les recettes de biscuits, il doit être simplement ramolli (température pièce). Personnellement je le travaille carrément froid car le robot culinaire a tendance à réchauffer légèrement les ingrédients pendant qu'il les mélange. Par contre, si tu mélanges à la main, assures-toi d'avoir du beurre mou, c'est beaucoup plus facile à mélanger !

    RépondreEffacer
  6. Marie, tu peux aussi les faire aux amandes, aux pacanes, aux noix de macadam ou autre chose ! :)

    RépondreEffacer
  7. Katia !
    Ici, on a des noix de cajou grilles. Ca doit etre pas mal du tout !

    Merci pour le lien - je m`en vais faire mes petites conversions !!

    RépondreEffacer