vendredi 27 août 2010

Couscous aux légumes de saison

Quoi faire quand notre panier de légumes bio commence à prendre le dessus sur notre frigo ? Un méga couscous aux légumes inspiré d'une recette de Mylène ! L'air de rien, j'ai réussi à écouler une bonne partie de mes réserves avec cette recette. J'en ai profité pour utiliser mes merguez de brebis provenant de la Bergerie des Neiges, un producteur près de chez moi situé à St-Ambroise. Si vous avez la chance de goûter ces merguez, saisissez-la sans plus tarder, elles sont délicieuses.

6 portions

1 poireau
1 oignon (un bouquet de petits oignons pour moi)
1 petite botte de carottes
6 patates moyennes
2 tasses de haricots verts
3 petits pâtissons (ou courgettes)
1/2 chou-fleur
Huile de canola
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 cuillère à thé d'épices à couscous
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de curcuma
Une pincée de safran
Une pincée de clou de girofle
Sel et poivre au goût
15 onces de sauce tomate
1 1/2 tasse de couscous
1 1/2 tasse d'eau
Une douzaine de merguez

Émincer l'oignon et le poireau. Faire revenir dans l'huile quelques minutes. Pendant ce temps, détailler les autres légumes en bouchées. Réserver.

Ajouter le bouillon au mélange d'oignons. Porter à ébullition puis incorporer les carottes et les patates. Laisser mijoter une dizaine de minutes puis ajouter les autres légumes. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté. Incorporer par la suite la sauce tomate et les épices. Réserver.

Entre temps, cuire les merguez (quelques minutes au BBQ) et le couscous. Porter l'eau à ébullition (on peut y ajouter un peu de sauce tomate si désiré). Lorsque ça bout, ajouter le couscous, mélanger et retirer du feu. Laisser reposer couvert pendant quelques minutes.

Pour servir, déposer dans une grande assiette creuse une portion de couscous et puis une grosse louche de légumes et de bouillon. Garnir de merguez. Déguster bien chaud.

4 commentaires:

  1. Hummmmm....ce plat semble très bon :)
    Je suis en train de faire ma liste d'épicerie...Je crois bien que je vais tester ta recette!!! Et aller faire un tour à la Bergerie...J'y suis jamais aller et je reste dans le même village!! Assez dommage hahaha!!

    RépondreEffacer
  2. Très jolie présentation Katia. Ça me donne envie de la tester ta recette. Tomates cerises et Basilic.

    RépondreEffacer
  3. Ce plat de couscous a l'air plus que délicieux, on le dirait sorti d'un bon resto marocain. Très inspirant!

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, les merguez de la Bergerie sont délicieuses! Et le site vraiment charmant! Tu me rappelles que je devrais aller y faire mes provisions bientôt :)

    RépondreEffacer