lundi 23 août 2010

Vivaneau en croûte d'épices

Je me répète : j'adore le poisson. À chaque fois que j'en achète, je dis toujours que c'est un de mes poissons préférés : truite, pangasius, flétan, etc. La réalité est que les seuls poissons que je n'aiment pas sont la sole et l'aiglefin. Je les trouve insipides. Pour ce qui est du reste, je pourrais me nourrir de poisson à tous les jours... sauf que je trouve ça somme toute un peu cher.

Le vivaneau était en spécial cette semaine chez Provigo. Je suis donc passée en chercher deux beaux filets. J'avais envie de les cuisiner en croûte d'épices. J'ai donc trouvé cette recette sur le site Taste of Home. Simple et efficace. À refaire pour les soirs pressés.

J'avais tellement faim et c'était tellement bon que j'ai eu le temps de manger presque la moitié de mon poisson avant de penser à prendre une photo... oups !

2 portions

2 filets de vivaneau de 200g chacun
1 cuillère à soupe de chapelure nature
1/2 cuillère à thé de basilic
1/2 cuillère à thé de cerfeuil
1 cuillère à thé de paprika
1/2 cuillère à thé de graines de fenouil
1/2 cuillère à thé de thym
1/2 cuillère à thé d'origan
Sel et poivre au goût
Une pincée de flocons de piment fort
Huile et beurre en quantité suffisante

Au robot culinaire, réduire en poudre l'ensemble des épices avec la chapelure. Déposer dans un grand bol. Tremper les filets de poisson dans les épices de chaque côté pour former une belle croûte. Réserver.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et le beurre. Ajouter les filets de poisson et cuire à feu moyen vif environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le poisson soit cuit et l'extérieur bien doré. Servir immédiatement.

3 commentaires:

  1. Ton poisson a vraiment l'air bon Katia! Cette croûte d'épices et d'herbes a l'air délicieuse! Moi aussi j'aime le poisson, mais je n'en mange pas assez souvent!

    RépondreEffacer
  2. J'ai déjà essayé ( et adoré ) un saumon en croûte sucré-épicé, alors ta recette m'intéresse vraiment! Moi aussi, ça m'arrive de commencer mon repas et de me rendre compte que je n'ai pas pris de photo! Hihihi!

    RépondreEffacer
  3. J adore les croutes herbes chorizo epices au tour du poisson c'est un régal!

    RépondreEffacer