samedi 14 août 2010

Croustade à la rhubarbe, noix et épices

Après quelques jours passés à l'extérieur de la maison, les légumes de mon panier bio s'accumulaient !!! J'avais une petite botte de rhubarbe à cuisiner. Puisque je devais aussi faire un dessert, j'ai joint l'utile à l'agréable. Je voulais faire quelques chose de différent des classiques compote et pouding à la rhubarbe. En consultant le site web The Rhubarb Compendium, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais. Si vous voulez cuisiner la rhubarbe différemment, c'est l'endroit où chercher ! Vous y trouverez non seulement des desserts mais aussi des boissons et des plats principaux à base de rhubarbe. Une vraie caverne d'Ali Baba pour les amateurs de rhubarbe.

J'ai opté pour associer deux recettes qu'on retrouve sur le site web, soit la croustade de rhubarbe aux noix de grenoble et la croustade de rhubarbe épicée. Les épices auraient pu être plus présents mais le goût des noix est bin présent et très apprécié.

6 portions

Garniture :

4 tasses de rhubarbe en tronçons de 1.5 cm environ
1 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de cardamome
1 cuillère à thé de gingembre frais râpé
1/4 tasse de sucre

Croustillant :

1/2 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de beurre mou
1 tasse de noix mélangées (pacanes et noix de grenoble pour moi)

Déposer les noix sur une plaque allant au four. Griller à 375°F pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les noix dégagent leur odeur. Hacher. Réserver.

Dans un grand plat en pyrex, mélanger les ingrédients de la garniture. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et les flocons d'avoine. Incorporer le beurre à l'aide d'un coupe-pâte pour obtenir un mélange granuleux. Incorporer les noix à la fourchette. Verser ce mélange sur le mélange de fruits.

Cuire au four à 375°F pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien cuite et le dessus doré et croustillant. Servir tel quel ou avec de la crème glacée à la vanille.

1 commentaire:

  1. Bonjour Katia,
    Merci pour le lien. J'adore la rhubarbe et je me cherche souvent des nouvelles recettes pour la cuisiner!

    RépondreEffacer