samedi 14 août 2010

Tartines au thon et brocoli

Toujours dans l'optique de consommer mes délicieux légumes bio et aussi pour essayer la nouvelle mayonnaise Hellman's 1/2 moins de gras faite d'oeufs de poules en liberté, je me suis laissée inspirer d'une recette de Ricardo. J'ai opté pour faire une version bouchée et j'ai changé quelques ingrédients. Un vrai délice !

20-25 canapés

1 baguette tranchée mince en diagonale
1 boîte de thon émietté, égoutté
1 petit brocoli en petits bouquets
Une quinzaine de mini tomates cerises en quartiers
1/4 tasse de mozzarella râpé
1/2 tasse de fromage fort râpé (gouda vieilli pour moi)
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
1/4 tasse de mayonnaise Hellman's 1/2 moins de gras
2-3 cuillères à soupe de pesto au choix*

* J'ai fait un petit pesto maison rapide : 2 cuillères à soupe de basilic frais, 3 demies tomates séchées, 1 cuillère à soupe de parmesan frais râpé, huile d'olive, sel et poivre, le tout passé au robot culinaire.

Mélanger la mayonnaise et le pesto. Réserver.

Blanchir le brocoli en petits bouquets dans un grand chaudron d'eau bouillante salée. Laisser bouillir à découvert pendant environ 3 minutes. À l'aide d'une cuillère à trous, déposer le brocoli dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson puis égoutter.

Dans un grand bol, mélanger le brocoli, le thon, les tomates, le mozzarella, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Réserver.

Sur une grande plaque allant au four, répartir les tranches de pain. Tartiner chaque tranche du mélange de pesto puis garnir du mélange de thon. Parsemer le tout de fromage fort râpé. Cuire au four à BROIL quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Servir immédiatement.

5 commentaires:

  1. Wow! C'est vrai que ces tartines ont l'air vraiment délicieuses!!! Je note tout de suite!

    RépondreEffacer
  2. Très gourmandes ces tartines. Bonne idée !

    RépondreEffacer
  3. Oh les bonnes idées de Ricardo, je l'adore!

    Tes tartines ont l'air délicieuses et bien rafraîchissantes. Je n'ai pas entendu parler de cette nouvelle mayonnaise, il faut que je m'informe

    RépondreEffacer
  4. Je prendrais bien quelques une de tes tartines! Ça tombe bien, c'est presque l'heure du repas... Il t'en reste quelques une à partager??? :)

    RépondreEffacer
  5. C'est très appétissant tout ça. Et puis? Est-ce que le goût de la mayonnaise est mieux quand les oeufs proviennent de poules en liberté?

    RépondreEffacer