dimanche 1 août 2010

Tarte au citron et à la crème sûre

Quand je l'ai vue chez Jasmine, j'ai eu un coup de foudre. Citron + crème sûre = amour, c'est certain. J'ai décidé d'en faire une version tarte et non pas tartelettes et d'ajouter une meringue sur le dessus (parce que sinon je reste prise avec les blancs d'oeufs...). Petit problème : je suis sortie sur le balcon environ 1 minute pendant la cuisson de la meringue. Elle était blanche quand je suis sortie... noire et fumante quand je suis rentrée !!!!! Ce n'est pas très joli, mais ça ne goûte pas le brulé, heureusement. Mais quand est-ce que je vais me mettre en tête qu'il faut TOUJOURS surveiller le four quand on le met à broil ?

8 portions

1 croûte graham au chocolat
1 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
Le zeste de 2 citrons
1/2 tasse de jus de citron
3 oeufs, séparés
3/4 tasse de lait 2%
1/4 tasse de crème 35%
1/4 tasse de beurre
1 tasse de crème sûre

Dans un chaudron, bien mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter le zeste et le jus de citron, le lait et la crème. Bien fouetter et chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit chaud.

Dans un petit bol, mettre les jaunes d'oeufs. Les battre légèrement puis incorporer le mélange chaud une cuillérée à la fois pour tempérer les jaunes. Verser le mélange dans le chaudron et cuire en fouettant constamment à feu moyen jusqu'à épaississement, environ 10 minutes. Attention, ça épaissit d'un coup !

Retirer du feu et incorporer le beurre de fouettant vigoureusement. Laisser tiédir puis ajouter la crème sûre. Verser le mélange dans la croûte graham.

Dans un grand bol, monter les blancs en neige (pics fermes) avec 75g de sucre. Déposer la meringue sur le mélange au citron par grosses cuillérées. Lisser si désiré.

Mettre au four à BROIL quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Réfrigérer au moins 4 heures. Déguster bien frais.

6 commentaires:

  1. Non mais tsé! Fallait pas aller prendre une marche pendant que ça cuisait voyons! hi hi hi. Je suis sure que c'était bon avec la meringue, et c'est vrai que ça empêche de congeler ENCORE des blancs d'oeufs pour ne pas les perdre (je n'ai pas moins de 5 plats de plastique pleins dans mon congélo...)

    RépondreEffacer
  2. Elle est tout de même très jolie ta tarte! Et, ça ne se voit pas ta "mésaventure" :) Je dirais même qu'elle a l'air vraiment bonne! (Et pour dire ça, c'est que c'est vrai, crois moi, car je sort à peine de table!!)

    RépondreEffacer
  3. Et bien, ne riez pas de Katia, parce que le Broil et moi ce n'est pas l'amour! Ne te sent pas seule! Je crois que nous sommes plusieurs avec cette problématique!
    Mais pour ta tare, je sui sbien d'accord avec Victoria. Nous y voyons que du feu!

    RépondreEffacer
  4. Qu'est-ce qu'elle a l'air bonne ta tarte! Bon c'est vrai qu'elle semble un tout petit peu cramée, mais ça arrive et ça n'empêche pas que ça soit bon!

    RépondreEffacer
  5. Comme quoi, il ne faut pas toujours sortir sur le balcon!

    RépondreEffacer