samedi 14 août 2010

Pierogis aux pommes de terre et cheddar

Ce mois-ci, les Daring Cooks nous proposaient de faire des pierogis, de petits raviolis communs en Europe de l'Est (Russie, Pologne, etc.). J'ai dégusté mes premiers pierogis il y a bientôt 10 ans, alors que j'étudiais à l'université de Montréal. Le campus est situé dans Côte-des-Neiges, un quartier multiculturel où il y avait, notamment, un petit resto russe dans un sous-sol, à côté du Renaud-Bray. Les serveurs étaient russes, tout comme les émissions de télé qui jouaient dans le coin du resto, et le menu très abordable. J'en ai par la suite dégusté à différents endroits (restos polonais et géorgien). On ne se tanne pas de ces choses là !

Il y a un peu plus de 3 ans, j'ai réalisé des pierogis moi-même. J'aurais aimé vous présenter une recette complètement différente, notamment avec des champignons sauvages, mais puisque j'avais une quantité astronomique de patates et de cheddar à passer, le choix de saveur fut assez simple.

30 pierogis (8.5 cm de diamètre)

Pâte :

2 à 2 1/2 tasses de farine
1 oeuf
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 à 1 tasse d'eau tiède

Garniture :

250g de patates rouges
1 tasses de fromage cheddar fort râpé
1 petit oignon rouge du jardin haché (avec les feuilles)
2 gousses d'ail hachées
2 cuillères à soupe de beurre
Lait en quantité suffisante (quelques cuillérées)
Sel et poivre au goût

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile et de beurre. Réserver.

Bouillir les patates (avec la pelure pour moi, car très mince). Égoutter puis piler en incorporant le beurre. Ajouter le fromage et le mélange d'oignon. Bien mélanger. Ajouter un peu de lait pour rendre la texture plus homogène. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer la pâte. Dans un bol, déposer 2 tasses de farine et le sel. Faire un puits au centre et y casser l'oeuf. Mélanger à l'aide d'une fourchette puis incorporer l'eau un peu à la fois pour obtenir une pâte molle mais non collante (un peu plus d'une demie tasse pour moi). Ajuster la quantité de farine ou d'eau au besoin. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

Abaisser la pâte à environ 3mm d'épaisseur. Découper des cercle à l'aide d'un emporte-pièce. Si vous disposez d'un outil pour faire des pierogis, déposer la pâte sur celui-ci, garnir du mélange de patates, mouiller le tour et refermer (un couvercle de pot de beurre d'arachide m'a servi d'emporte-pièce !). Si vous ne disposez pas de l'outil, garnir la pâte, mouiller le contour, plier puis écraser le tour du pierogi avec une fourchette pour bien le sceller. Rouler à nouveau les retailles de pâte, jusqu'à épuisement de la pâte ou de la garniture.

Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition. Y déposer les pierogis quelques uns à la fois de façon à éviter qu'ils se chevauchent. Ils sont prêts quelques minutes après être remontés à la surface. Égoutter à l'aide d'une cuillère à trous.

On peut les manger ainsi ou encore mieux : une fois cuits, on les fait frire dans un fond d'huile et de beurre, à la poêle.

Servir avec de la crème sûre.

4 commentaires:

  1. Oooh, yum - those look great. I love the traditional potato and cheese pierogi, so you definitely can't go wrong with that. Awesome job on the challenge.

    RépondreEffacer
  2. Your pierogi look amazing. So crisp and tender! While I can't read the French, your pictures speak to me loud and clear!!

    RépondreEffacer
  3. Thank you fir paritcipating this month :)
    I'm glad you liked the challenge and thah the result was good :) You pierogi look delicious - love the traditional filling!

    Cheers! Anula.

    RépondreEffacer
  4. Great job on your challenge and they look really good. I too agree with Ruth .. the pictures itself says so much!

    RépondreEffacer