dimanche 1 août 2010

Croquettes de morue aux noix et parmesan

Je l'ai déjà dit : j'adore le poisson ! Quand j'ai vu Jasmine publier cette recette, j'ai su ce que je ferais de la morue que j'avais achetée. Des bonnes croquettes ! Celles-ci sont étonnantes par leur texture et leur saveur. Toutefois, je n'avais pas de citron au moment de les préparer et nous avons trouvé que cet ingrédient manquait vraiment. Donc la prochaine fois, le zeste est de mise.

La petite mayonnaise qui accompagne les croquettes est aussi un incontournable. Elle est très parfumée, juste assez piquante et on peut utiliser les restes des dans sandwiches au poulet, comme trempette pour des crudités, pour tremper des calmars frits (oui, j'ai toutes essayé ces options !). Il faut dire que j'en avais fait plus que ce que la recette demandait... !

3 portions

Poisson :

1/2 tasse de parmesan frais, râpé
1/2 tasse de noix de grenoble hachées
1/3 tasse de persil plat haché
Le zeste d'un citron
Sel et poivre au goût
2 filets de morue (300g) coupés en carrés de 1 pouce de côté
1 oeuf battu

Mayonnaise :

1/2 tasse de mayonnaise (maison pour moi)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 grosse pincée de cumin (au goût)
1 grosse pincée de garam masala (au goût)
1 grosse pincée de cayenne (au goût)

Préparer la mayonnaise. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au frais.

Préparer le poisson. Au robot culinaire, mélanger les noix, le parmesan, le persil, le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une chapelure pas trop grossière.

Tremper chaque morceau de poisson dans l'oeuf puis dans la chapelure. Déposer sur un papier parchemin (parce que ça colle beaucoup sur de l'aluminium !!). Cuire au four à 375°F pendant environ 20 minutes.

Servir bien chaud avec la mayonnaise.


3 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé! En effet, je trouve que le citron est essentiel à cette recette, il rehausse le goût du reste des ingrédients.

    RépondreEffacer
  2. c'est vraiment délicieux! je n'avais pas de noix de grenoble, j'ai remplacé par des pistaches...menoum!!

    RépondreEffacer