jeudi 15 septembre 2011

Blanquette de poisson blanc à l'anis et aux pleurotes

Aujourd'hui est un grand jour ! En effet, notre Isa nationale, des Gourmandises d'Isa, sort officiellement son premier livre de recettes. Pour l'occasion, je vous présente une des recettes disponible dans le livre. C'est un plat réconfortant, simple à réaliser mais savoureux. J'ai opté pour une version alternative proposée par Isa en remplaçant le safran par du Ricard. Vraiment, à refaire sans hésiter !

J'aurais voulu utiliser de la lotte, comme dans la recette originale, mais il n'y en avait malheureusement pas à l'épicerie. J'ai donc opté pour de la morue mais ça n'a pas la même tenue que la lotte, c'est floconneux et ça s'émiette à la cuisson, il faut être très délicat en brassant. Et pour ajouter une petite touche personnelle (qui plaira aussi à Isa, j'en suis certaine !), j'ai utilisé des champignons sauvages cueillis le jour même, des pleurotes fraîchement arrivés de la forêt de St-Donat. Ya rien de trop beau ! En plus, j'ai donné le jus de palourdes aux chats. Tout le monde a donc pu profiter de la recette... et je les ai rarement vus aussi heureux. Je crois que le jus de thon vient d'être relégué au deuxième rang !

Voici la recette, telle que présentée dans le livre d'Isa.

Les Gourmandises d'Isa, ce sont plus de 150 recettes proposées par Isabelle parmi ses préférées, chacune d'elle étant commentée en racontant une petite histoire ou en donnant des conseils sur la réalisation de la recette ou encore sur les ingrédients particuliers qui la compose. Isabelle en profite aussi pour partager ses bonnes adresses culinaires et de la blogosphère. Pour avoir déjà essayé certaines de ses recettes moi-même et pour en avoir goûté d'autres réalisées par Isabelle elle-même, je peux vous assurer que tout ce qu'elle y présente est excellent, testé et approuvé ! Vous pourriez vous l'offrir pour Noël... mais pourquoi attendre ?

4 portions

1/4 tasse de beurre
2 lbs de queue de lotte pelée et détaillée en médaillons (ou autre poisson blanc - morue, tilapia, etc.)
1/2 lbs de champignons émincés (pleurotes sauvages pour moi)
1 poireau émincé
2 cuillères à soupe de farine
2 tasses de court-bouillon
1 cuillère à soupe de Ricard
Sel et poivre
2 jaunes d'oeufs
100 mL de crème 35%
1/2 lb de crevettes cuites, décortiquées
1 boîte de palourdes, égouttées (142g)
Le jus d'un demi citron

Dans la moitié du beurre, faire revenir la lotte sans colorer. Réserver.

Dans le même chaudron, faire revenir les poireaux et les champignons une dizaine de minutes. Ajouter le jus de citron. Réserver.

Dans un chaudron, fondre le beurre restant puis ajouter la farine. Bien mélanger pour faire un roux. Verser peu à peu le court-bouillon en brassant, jusqu'à épaississement. Ajouter le Ricard, le sel et le poivre.

Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf et la crème à la fourchette. Verse doucement dans la casserole en fouettant, à feu doux, pour éviter que l'oeuf ne tourne. (J'ai tempéré le mélange d'oeuf, j'ai la phobie de l'oeuf qui tourne !). Fouetter pour lier sans jamais laisser bouillir. Ajouter les ingrédients réservés et chauffer à feu doux quelques minutes. Servir immédiatement.

7 commentaires:

  1. Je trépigne d'impatience d'avoir ce livre entre mes mains! Bon j'aurai pas des champignons aussi délectables que les tiens mais je vais faire cette recette c'est garantie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci , merci , merci, Katia :) Je viens d'écrire à Mélanie que je suis touchée par tant de gentillesse et de solidarité. Je le savais mais les écrits restent et franchement, je ne m'attendais vraiment pas à tout cela.
    tu as fait un excellent choix en choisissant cette recette, c'est un must chez nous ( quand Alain me ramène de la lotte de Montréal, pas fichue d'en trouver à Rawdon)
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi elle me tente bien cette recette. Je vais la faire quand je pourrai mettre la main sur de la lotte! Vrai que le livre d'Isa est tellement bien hein? Vraiment la présentation est super!

    RépondreSupprimer
  4. @ Melanie : Vraiment, tu ne seras pas déçue !

    @ Isa : J'ai acheté de la lotte au Métro de Rawdon à quelques reprises, mais là, que dalle... !

    @ Kim : En effet, il est très inspirant ce livre. Je zieute intensément la tarte choco-fraise depuis que je l'ai ouvert... !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la! Tant de recettes à faire de ce livre hihi :) Il m'attend vaillement sur ma table de chevet et j'ai bien hâte de le dévorer :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle recette! Avec des pleurottes en plus ça devait être bon! C'est vrai que le livre d'Isa a l'air magnifique et toutes les recettes que je vois sur les blogs qui en proviennent ont l'air bonnes :)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm de belles pleurotes fraichement cueillies... chanceuse! Moi je n'ai pas encore le livre mais je le feuillette à la librairie... en attendant! :)

    RépondreSupprimer