mercredi 7 septembre 2011

Défi lecture 2011 - Résumé des 4 derniers mois !

Eh oui, je fais toujours le défi lecture. Mais j'ai été aux prises avec le même livre depuis le mois de mai ! Il faut dire qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis mai : déménagement, retour de la saison des champis et puis je ne suis pas une lectrice très assidue en été. Je lisais tous les soirs avant de dormir, mais bien souvent je cognais des clous après une ou deux pages. Ça m'a donc pris près de 4 mois pour lire mon dernier livre : A Game of thrones. Le pire ? Je ne l'ai même pas aimé mais je me suis forcée pour le finir (quand même 800 pages en anglais... ça prend du temps !).

A Game of Thrones - George R. R. Martin - 807 pages


Le livre se passe dans un endroit fictif, Winterfell, où les saisons peuvent s'étirer des années durant. On y raconte l'histoire de plusieurs personnages de différentes familles qui veulent prendre le contrôle du trône. Les lieux sont intéressants, les personnages aussi, mais il y en a beaucoup trop ! Si seulement ça se limitait aux personnages principaux... Mais non, on fait constamment référence à différents membres de la garde, professeurs, la femme de un, la soeur de l'autre, l'ancêtre qui a le même nom qu'un des personnages (on devient mélangé... surtout qu'ils ont tendance à nommer les gens selon leurs ancêtres, alors il y a plusieurs dédoublement de noms). Chacun des chapitres porte le nom d'un personnage mais il y en a tant que ça peut prendre jusqu'à 10 chapitres avant qu'on retrouve un personnage, et pour ma part, après 10 chapitres, je ne me souviens plus où le personnage en est rendu.

Je n'aime pas non plus le style de l'auteur, la façon qu'il a de décrire une action avant qu'elle se passe et après qu'elle se soit passée sans toutefois la décrire au moment où elle a lieu. Je trouve que ça fait des trous dans l'histoire. Par exemple, on sait qu'une bataille s'en vient, on en parle pendant plusieurs chapitres et hop, elle a lieu sans qu'on s'en rende trop compte et on passe immédiatement à l'après-bataille. Pareillement pour le mort du roi : il part à la chasse, la chasse ne nous est pas racontée mais à son retour il a été blessé mortellement. Ou encore le personnage qui raconte une partie de l'histoire s'évanouit et on rate ce qui se passe. Ça donne un aspect inachevé à l'histoire, comme si on nous bandait les yeux dans les meilleurs moments. Sans compter que l'auteur est vraiment sadique envers ses lecteurs ! La plupart des personnages meurent ou se retrouvent dans des situations à leur désavantage. Vers la moitié du livre, j'ai décroché des personnages. Pourquoi m'attacher si de toutes façons ils vont mourir ? Et c'est effectivement ce qui arrive pour plusieurs d'entre eux avant la fin du livre.

Bref, je sais que Game of thrones c'est la folie présentement, tout le monde aime ça, ils ont commencé à faire la série (la saison 1 a été présentée en avril-mai à HBO) et malgré que ça devrait être un genre que j'aime, je n'accroche pas du tout. Mais ne vous empêchez pas de le lire sur la seule base de ma critique !


Présentement, je lis The Blind Assassin de Margaret Atwood. Je ne suis pas rendue bien loin mais je ne comprends pas encore vraiment le livre... Sont intercalés des coupures de journaux annonçant la mort de différentes personnes ayant toutes un lien de parenté et des chapitres portant sur des rencontres secrètes entre deux personnages qui se racontent une espèce d'histoire fictive qui se passe sur une autre planète. Pour l'instant, je ne sais pas trop qui sont ces deux personnages, mais j'espère qu'ils vont arrêter de parler de cette planète fictive car elle ne m'attire pas tellement !

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mes j'ai écouter les émission de la saison 1. J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'en livre sa doit être plus dur pour se rappeler de tous les personnages et surtout leur nom (à mi-saison j'étais encore perdu). Et comme toi j'ai trouvé un peu triste de ne pas voir l'action. J'avais l'idée de lire les livres en pensant qu'ils avaient coupé dans la série mais on dirait bien que non.

    Bonne lecture, j'espère que tu aimera mieux le prochain !

    RépondreEffacer
  2. Wow, tu m'impressionnes, lire 800 pages d'un livre que tu n'as pas aimé. Moi j'en suis incapable. Si après 100 pages j'accroche pas, je délaisse le livre!

    RépondreEffacer
  3. Mon chum et moi venons justement de commencer la série télévisée A game of trones produite par HBO. J'ai bien hâte d'en voir plus, mais ça semble bien prometteur!

    RépondreEffacer
  4. Lydia : J'ai regardé les premiers épisodes de la série télévisée et je n'ai pas plus accrochée, mais ça m'a aidée un peu pour les personnages.

    Melanie : Je pense que je suis juste ben têtue, hihihi !!

    Kim : Bonne écoute ! :)

    RépondreEffacer