Mes prunes de chez Jude Pomme traînaient au frigo depuis 2 semaines. Il commençait à être temps que je les cuisine avant qu'elles ne soient toutes ratatinées ! J'ai cherché longuement pour trouver des recettes de prunes qui me plaisaient. En fait, je ne voulais pas faire de tarte ni de confiture (ou autre dérivé), ce qui limitait les choix car la plupart des recettes de prunes se situent dans l'une ou l'autre de ces catégories. Pour ajouter à la difficulté, il ne me restait qu'un oeuf au frigo, donc pas de flans ! Je me suis dit : "Et pourquoi pas un gâteau renversé ?". Je cherche une recette et je tombe sur celle-ci de Ricardo. L'ajout de pacanes ne me plaisait pas tellement (j'adore les pacanes, mais je les préfère associés au caramel ou exploités de façon croquante alors qu'ici, ça aurait été des pacanes mouillés...). Je me suis donc demandée comment rehausser le goût de la prune et j'ai flashé sur l'anis étoilé. On n'utilise pas assez cet épice dans nos cuisines ! Et avec la prune, c'est un mariage gagnant !
J'aurais voulu prendre une photo de ce superbe gâteau mais je n'avais plus d'assiette blanche, ni grande ni petite et je déteste mes assiette bariolées ! Dommage car c'est un joli gâteau. Toutefois, je trouve que le ratio gâteau garniture n'est pas idéal : il n'y a pas assez de garniture ! Je proposerais donc de réduire la quantité de pâte de moitié. Ou de faire juste de la garniture, miam !
8-12 portions
Garniture :
30g de beurre fondu
1/4 tasse de cassonade tassée
15 petites prunes bleues Mont-Royal (environ 3/4 lbs)
2-3 petits anis étoilés réduits en poudre au moulin à café
Gâteau :
1 1/2 tasse de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
85g de beurre mou
1/3 tasse de sucre
2 cuillères à thé de vanille
1 oeuf
1/2 tasse de lait
Beurre un moule rond de 8 pouces puis déposer un papier parchemin au fond. Verser dessus le beurre fondu. Mélanger la cassonade et l'anis étoilé et répartir dans le fond du moule. Réserver.
Couper chaque prune en deux puis tourner les deux demies pour détacher le noyau. Retirer le noyau et déposer les moitiés de prunes dans le moule, côté coupé vers le bas. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter l'oeuf en battant. Incorporer la moitié des ingrédients secs, ajouter le lait puis terminer avec l'autre moitié des ingrédients secs.
Étaler la pâte sur les prunes puis cuire dans le bas du four à 350°F pendant 1h15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir 1h avant de démouler. Démouler dans une assiette ronde et servir tel quel, avec de la crème glacée ou de la crème fouettée.
Tu me fais penser, avec ce gâteau, que je dois absolument publier ma recette de prunes à l'anis étoilé! Ce gâteau me plaît bien de par ses saveurs. L'idée de faire un petit gâteau me plaît bien aussi:)
RépondreEffacerAnis et prunes, c'est génial ça! Je pense bien utilisé ça pour faire mes confitures l'an prochain.
RépondreEffacerJe note: trop de gâteau.
Ah yummmmmmmm!! Prunes et anis? Plus j'y pense plus ça doit être un mélange harmonieux et délicieux. Je l'imagine ton gâteau et il devait être bon en titi hihi :)
RépondreEffacerHihihi, je suis d'accord avec toi, ya jamais assez de garniture... moi aussi j'ai tendance à doubler la recette ou réduire la pâte! x
RépondreEffacerAh, ah, ah! à ne faire que de la garniture :) Je veux bien :)
RépondreEffacerPrune et anis étoilé, pas mal!
Joël
Quelle belle recette! Va falloir la faire pour voir de quoi il a l'air ce beau gâteau... ;-)
RépondreEffacer