Ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu de tag sur la blogosphère culinaire ! Il me fait donc plaisir de prendre part à celui-ci. C'est Manon, la reine des conserves, qui m'a taguée. Pour toi, Manon !
1- Je suis une fan invétérée de thé, mais je suis ultra difficile. Que du thé en feuilles chez moi (si j'en reçois en cadeau en sachets, je l'utilise pour cuisiner). Et principalement des "appellations classiques" si on peut le dire ainsi : gunpowder, sencha, white peony, hojicha, renshen. Pas de thés bizarres arômatisés aux pommes ou au mojito ! Les seuls folies que j'aime en matière de thé sont les chaï arômatisés de David's tea. Je dois avoir une vingtaine de thés chez moi qui représentent pratiquement toutes les familes de thés ! Blanc, vert, noir, fumé, grillé, pu-erh, oolong, matcha, name it ! (Ah tiens, il me manque le thé jaune et le rooibos, hihihi !!)
2- Je suis complètement, mais complètement dingue de la cuisine mexicaine (et j'inclus aussi le texmex dans le lot, sauf le chili). Pour moi, un plat à base de tomate, coriandre, avocat avec de vrais tortillas de maïs (les seuls que je mange depuis que j'ai découvert la tortilleria maya), ou encore mieux : un poulet en sauce mole (mais attention, les vrais bons poulets mole sont difficiles à trouver), ya rien de mieux ! Le pire, c'est que j'ai un livre de cuisine mexicaine chez moi et quand je le feuillette, je trouve que toutes les recettes sont pareilles... !!!! Mais j'ai la chance d'avoir un mignon petit resto mexicain à 2 minutes à pied de chez moi, en plein coeur du bois à St-Alphonse-Rodriguez ! Le paradis je vous dis !
3- Je ne tolère pas le piquant. Mais j'adore ça et je m'obstine à en manger pareil ! Je deviens rouge, je sue, je pleure, je mouche mais je continue à en manger. Mais les piquants ne naissent pas tous égaux. Mes préférés sont les jalapenos, le sambal oelek et le wasabi. Je trouve que ce sont des piquants qui réchauffent, contrairement aux piquants "pointus", comme des radis très forts (ce type de piquant me monte droit aux yeux et au nez, ce n'est pas agréable).
4- Bon, je dois mettre une chose au clair ici. La théorie du rond et du long. J'en ai parlé à quelques reprises sur mon blog, mais je ne crois pas l'avoir déjà expliquée. J'ai horreur d'éplucher des choses rondes (pommes, patates, oranges, etc.) mais aucun problème à éplucher des choses longues (carottes, courgette, bananes, etc.). Au point où je m'empêche carrément de manger des oranges en hiver (sauf les clémentines, c'est une exception !) car je ne veux pas les éplucher ! Au point où je cuisine très rarement des patates, sauf si je peux conserver la pelure. Je sais, c'est une maladie mentale.
5- Je suis très partisane de l'achat local. Chaque année, je m'inscris aux paniers de légumes bio, pas parce qu'ils sont bio mais bien parce qu'ils me permettent de manger des légumes locaux. J'aime visiter les producteurs directement chez eux et je n'hésite pas à leur faire de la publicité sur mon blog et dans mon entourage. Mes parents étaient agriculteurs (mon père me reprendra sûrement en disant "serriculteur"... !) et je sais que ce n'est pas un métier facile. À l'épicerie, je boycotte même plusieurs produits qui viennent d'ailleurs (des patates congelées de Chine, sérieux ? Des asperges surgelées d'Inde ? Des tomates laides du Mexique ?). Je préfère souvent me passer d'un aliment si la seule option que j'ai provient de l'autre bout du monde et j'essaie de consommer le plus d'aliments de saison possible.
6- Mon royaume pour des rillettes. De n'importe quel animal. À la cuillère. Pas question de gâcher de bonnes rillettes avec du pain.
7- La meilleure chose que j'ai mangée de toute ma vie (désolée papa, maman, frérot et tous mes amis qui me reçoivent à manger, personne n'arrive à la cheville de ce plat) est le cassoulet d'Anthony Bourdain que j'ai réalisé en janvier dernier. Prochaine étape : aller en déguster une assiette dans son resto de New York.
Dommage qu'il n'y ait que 7 points. J'aurais pu vous parler de ma collection de moutardes, de mes chocolats que je fais chaque année sans vraiment en manger (je n'ai pas la dent sucrée !), de mes chefs préférés (Guy Fieri et Michael Smith), de mon aversion envers le boeuf (sauf le filet mignon chez The Keg, brûlé (charred) et saignant !), de mon amour extrême du poisson cru (je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai cuit du saumon à la maison), de mes deux seuls fruit et légume détestés (fruit de la passion et okra, pouah !)... Tant de choses à dire ! Et si peu d'autres blogueuses à taguer !! :)
Intéressant tout ça. Je ne connaissance pas ta théorie du rond... C'est vrai que c'est une forme de maladie ça... En tout cas, tu pars bien ma journée, tu m'as bien faire rigoler ce matin!
RépondreEffacerTiens! Je découvre des choses que nous avons en commun! J'adore le thé de David's tea mais pas tellement les trucs aromatisés, mon préféré reste le Earl Grey Cream. J'ai adoré ta théorie du long et du rond; moi je grogne en voyant un truc à graines à éplucher! En gros, ton billet est intéressant. Caro
RépondreEffacerJ'adore ta théorie du rond. Tu me fais bien rire. Bonne journée.
RépondreEffacerlolll ok la théorie du rond mérite d'être examinée... par un psychiatre!! Non, non je blague, on a tous des trucs comme ça complètement inexplicable.
RépondreEffacerJe ne sais pas c'est que ce concept de tag, mais j'adore... te connaître sous ces angles est trop drôle et fascinant! x
RépondreEffacerEh ben dit donc Katia tu es loquace!!!
RépondreEffacerMerci d'avoir joué le jeu :)
Je lis ton blogue depuis plusieurs années et j'ai appris plusieurs choses avec ce billet. Je raffole du thé Oolong que j'ai découvert l'hiver dernier. C'est mon cadeau du dimanche après-midi ! As-tu mis ta recette du cassoulet en ligne ici?
RépondreEffacerBon, vous riez de ma maladie mentale, hihihi !! :)
RépondreEffacerEn effet, je suis pas mal loquace ! Pour la recette de cassoulet, elle est dans mes archives de janvier 2011 ou encore dans la catégorie Volaille.