dimanche 25 septembre 2011

Potage de tomate et poivron rôtis au chipotle

Comment faire d'une pierre deux coups ? Prévoir de faire une super soupe avec chipotle exactement la semaine où Isa lance un concours de soupes, sans même le savoir !

Vous ne connaissez pas le chipotle ? C'est un condiment mexicain absolument délectable ! Imaginez un piment jalapeno qu'on fait fumer puis sécher, un bon mélange de piquant-fumé juste parfait. (Mais je vous rappelle que je suis vendue à tout ce qui est fumé... !!)

Cette soupe pourrait difficilement être meilleure. Quand on mélange tomates rôties, poivrons rôtis, ail rôti et chipotle, on ne peut pas se tromper ! C'est à la fois ensoleillé, réconfortant, sucré, salé, piquant, fumé, coloré... une pure merveille à déguster en toute saison (mais à préparer à l'automne, quand les légumes ne sont pas chers...). Vous pouvez évidemment congeler le tout.

Si vous voulez des chipotle séchés, j'en ai trouvé chez Anatol. Il s'en vend aussi en pot, en sauce adobo. Attention toutefois, c'est pas mal fort ! N'hésitez pas à réduire la quantité de chipotle proposée dans la recette si vous êtes sensibles au piquant.

4-6 portions

1 1/2 lbs de tomates
4-5 poivrons de couleur
1 tête d'ail
1 piment chipotle séché (5g)
Huile d'olive
Sel et poivre
1 tasse de bouillon de légumes

Faire rôtir les poivrons au four à BROIL. Laisser tiédir et peler. Réserver.

Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille. Les déposer peau vers la bas sur une plaque chemisée de papier parchemin. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de sel et de poivre. Couper le haut de la tête d'ail et la déposer dans un alu. Arroser d'huile d'olive et refermer l'alu. Déposer sur la plaque avec les tomates. Cuire au four à 400°F pendant environ 1h, jusqu'à ce que la peau de tomate brunisse.

Pendant ce temps, réhydrater le chipotle dans l'eau chaude une quinzaine de minutes. Retirer la tige et les graines. Réserver.

Réduire en purée les poivrons, les tomates, le chipotle, l'ail pelé et le bouillon. Rectifier l'assaisonnement. Réchauffer et servir bien chaud. On peut garnir de coriandre fraîche, de fromage râpé ou de crème sûre.

J'en profite évidemment pour participer au concours de soupes d'Isa et courir la chance de gagner ce magnifique livre de recettes de soupes !

10 commentaires:

  1. Fameuse cette soupe! Bravo ;) Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup Katia! Une bonne soupe aux accents épicés que demander de mieux! Bonne chance pour le concours d'Isa! Caro

    RépondreEffacer
  3. Ooouuh j'aime trop les piments chipotle!! Belle soupe, bonne chznce pour le concours! x

    RépondreEffacer
  4. j'espère que tu m'en as mis au congélateur :) c'est un potage pour moi.
    Merci pour ta participation, je l'ai enregistrée et merci encore pour ta présence hier, c'était vraiment très sympathique, je suis encore toute chamboulée :)

    RépondreEffacer
  5. Merci d'avoir précisé où trouver les chipotle - cet été j'ai passé des semaines à essayer de trouver un ingrédient précis - frustration, frustration, lol ! Pour ce qui est des poivrons, le petit marché près de chez moi offre parfois des poivrons rôtis en vrac, dans l'huile... Pour me simplifier la tâche, crois-tu que je peux les utiliser pour cette recette sans sacrifier le goût ?

    RépondreEffacer
  6. Merci pour les commentaires !

    @Isa : Je m'en vais acheter des quantités astronomiques d'ingrédients demain pour en congeler, je t'en mets de côté :)

    @Miss C : Je n'utilise jamais les poivrons rôtis dans l'huile, je les fais toujours moi-même. Je ne pourrais pas dire si ça change le goût. C'est tellement moins cher (surtout à ce temps-ci de l'année) de le faire soi-même et si simple, il suffit de s'assurer que la peau est très très noire partout, elle se boursouffle et s'enlève toute seule.

    RépondreEffacer
  7. C'Est vrai que les chipotles sont pas mal fort, il faut doser. Bonne idée cette belle soupe automnale, moi aussi j'adore!

    RépondreEffacer
  8. Trop cool, il y a des chipotle à mon épicerie mais j'en ai pas encore acheté je ne savais pas trop quoi en faire. Là je sais.

    RépondreEffacer
  9. J'ai fait une grosse virée d'épicerie pour assouvir mes envies de recette avec des ingrédients qui ne se retrouvent pas dans les épiceries de village... mais je n'ai pas acheté de chipotle... Il faudra que j'y retourne car cette soupe à l'air trop bonne!!!

    RépondreEffacer