mardi 14 février 2012

Brownies framboise balsamique

Vous connaissez le principe de la fausse bonne idée ? Un jour, on a un éclair de génie, une super idée, un truc qui va révolutionner le monde ! Mais quand on la réalise, on se rend compte qu'il y avait une faille majeure qui fait foirer royalement le projet et souvent on se dit qu'on aurait donc dû y penser avant... Eh bien c'est ce qui m'est arrivé.

Vous connaissez le principe selon lequel plusieurs grandes inventions sont nées d'une erreur dans une expérimentation ? C'est ce qu'on appelle la sérendipité. Eh bien c'est aussi ce qui m'est arrivé !

Après mes fameux chocolats fraise balsamique de Noël, je me suis laissée inspirée par des brownies de chez Gingerbread Bagels que j'ai décidé de marbrer de ganache au beurre, framboise et vinaigre balsamique, croyant tenir là une super idée. Je prépare donc la pâte à brownie (mon Kitchenaid se faisait aller, quel plaisir !) et la ganache en parallèle. Je verse la moitié de la pâte dans mon moule, je commence à couvrir le tout de ganache quand une petite lumière rouge s'allume dans ma tête : attends une minute là... Brownie full beurre + ganache full beurre = ben que trop de beurre dans cette histoire là ! Et puis la ganache, ça ne cuira jamais, ça ne fait que se liquéfier en chauffant. Merde. Mais c'était trop tard, le mal était fait. Je mets le tout au four et advienne que pourra.

Évidemment, après 30 minutes de cuisson, c'était encore liquide. J'ajoute 10 minutes. Toujours aussi liquide... Je laisse tiédir. Le gras fait surface (oups !). J'éponge le surplus de beurre puis je range au frigo pour la nuit me disant que ça allait finir en trifle ou en pouding. Eh bien le lendemain matin : MAGIE ! Le fond du brownie est simili cuit (mais c'est parfait pour des brownies, on s'entend), la ganache a figé et je me retrouve avec des carrés brownies-fudge framboise qui fondent sur les doigts suuuuuuuuuuuuper décadents. J'aurais voulu en faire des comme ça que je n'aurais pas été capable. Alors là je suis sur le cul. Trop fière la fille. Venez et mangez-en tous, ceci est mon meilleur dessert livré pour vous, hihihi !! :) (Bon ça fait les références théologiques, c'est pas mon domaine !)

Bref, n'hésitez pas à essayer cette recette. C'est encore meilleur que dans mes rêves les plus fous !

30 carrés de taille raisonnable ou une centaine en format bouchées

Ganache

80g de beurre mou (à omettre la prochaine fois...)
110g de confiture de framboise
80g de chocolat au lait fondu
65g de chocolat noir fondu
20g de vinaigre balsamique vieilli (supporterait facilement le double)

Fondre les chocolats au bain-marie. Incorporer la confiture de framboise puis le vinaigre balsamique. Mélanger jusqu'à homogénéité. Réserver.

Pâte

3/4 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
100g de chocolat noir fondu
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre fondu
1 cuillère à soupe de vanille
2 oeufs
Une poignée de pacanes hachés (facultatif)
Une poignée de framboises fraîches (facultatif)

Mélanger la farine et le cacao. Réserver.

Au batteur sur socle, battre la cassonade, le sucre, le chocolat, la vanille et le beurre environ 3 minutes. Incorporer les oeufs un à un et continuer de battre jusqu'à homogénéité. Incorporer le mélanger sec graduellement.

Lorsque le mélange sec est tout juste incorporé, ajouter les pacanes en pliant avec une spatule. Verser la moitié de la pâte dans un pyrex carré de 8 pouces chemisé d'un papier parchemin, verser la ganache et recouvrir du reste de la pâte. Marbrer avec un couteau. Enfoncer des framboises fraîches dans la pâte.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Ne pas surcuire.

Laisser refroidir au frigo toute une nuit avant de couper en morceaux.

6 commentaires:

  1. J'aime :) Déjà framboise et balsamique c'est un duo d'enfer..avec du choco en brownie? Insane :D J'adopte!

    RépondreEffacer
  2. tiens, je suis à peu près dans le même trip aujourd'hui. alors autant dire que ta recette me plaît !

    RépondreEffacer
  3. Superbe! C'est tellement génial quand on pense s'être planté et qu'en fait on a été génial, hein? J'adore ton dessert trop cochon!

    RépondreEffacer
  4. Hahaha ton article m'a bien fait rire! C'est génial que tes bouchées décadentes aient bien tournées finalement. Que de plaisir on doit avoir à les manger oh la la!

    RépondreEffacer
  5. Une erreur qui rapporte! :) Ces saveurs doivent être délicieuses, j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreEffacer
  6. Eh ben, si c'est pas convaincant ça... franboise balsamique et chocolat... ô my god!

    RépondreEffacer