dimanche 19 février 2012

Soupe méditérranéenne à la courge rôtie

Oups, j'ai oublié de publier ma recette provenant d'un livre la semaine dernière ! Il me manquait une photo, mais là c'est trop tard, il n'y en a plus ! D'un autre côté, je ne sais juste plus comment photographier mes soupes, me semble que c'est pas photogénique ce truc...

Encore une recette de mon livre Soupes : Plus de 100 délicieuses recettes. C'est que je ne me tanne pas. Et croyez-le ou non, il me reste encore des courges de l'automne dernier ! Faut bien les manger. Mon verdict pour ma courge butternut conservée plus de 4 mois à température pièce, en plein soleil et près d'un calorifère (je cours après le trouble vous direz...) : elle est comme neuve ! Ça a vraiment la couenne dure ces petites bêtes là.

La recette originale demandait du potiron (lire : citrouille) mais la courge butternut est bien meilleure à mon avis, donc butternut it is ! La seule autre modification que j'ai faite est de ne pas ajouter les olives dans cette recettes. J'étais comme pas sûre que ça allait être bon Mais au final, j'aurais peut-être dû en mettre car je trouve que cette soupe manquait de profondeur. Aussi, je vous suggère de mettre un agent liant pour obtenir une texture plus lisse. Au final, ça reste quand même une excellente soupe bien ensoleillée !

6-8 portions

1 courge butternut pelée, évidée en gros morceaux (725g une fois arrangée)
5-6 grosses tomates coupées en deux
1 gros oignon pelé, coupé en deux ou en quatre
5 gousses d'ail
4 branches de romarin frais (du séché pour moi)
Sel et poivre
Huile d'olive
2 tasses de bouillon de poulet (ou selon quantité requise)
1/2 tasse d'olives noires dénoyautées hachées (pas mis - mais si vous en mettez, pitié, n'utilisez pas celles en conserve !)
Parmesan au service

Déposer les légumes sur une plaque chemisée d'un papier parchemin. Ajouter le romain, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive. Enfourner à 425°F pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes commencent à noircir et que la courge soit tendre.

Réduire en purée avec le bouillon. Tamiser si désiré. Chauffer la soupe, ajouter les olives puis rectifier l'assaisonnement. Servir avec du parmesan.

9 commentaires:

  1. Miam miam miam, c'est très tentant tout ça! Je me permet néanmoins une petite rectification: le potiron est différent de la citrouille. Je le trouve personnellement meilleur.

    RépondreEffacer
  2. Des olives dans une délicieuse soupe de butternut??? Euh... non merci!

    J'ai déjà conservé des courges poivrées durant plusieurs mois. Comme elles sont jolies je les avais laissé dans ma bibliothèque en décoration jusqu'au jour où je réalise que faudrait bien que je les mange. C'est vraiment ce qu'on appelle un "légume de conservation"!

    RépondreEffacer
  3. Ça doit être bon avec les olives, mais je comprends tout à fait ton commentaire par rapport à celles en conserve... Je ne peux même pas concevoir que des gens choisissent ça... Moi aussi je préfère clairement la butternut, bien meilleur!

    RépondreEffacer
  4. Petit côté méditéranéen très intéressant dans ta soupe :) J'adore!

    RépondreEffacer
  5. Pourtant, à la lecture des ingrédients, ça semble prometteur...

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreEffacer
  7. Miammm....J'adore les soupes!!
    En passant, j'ai demandé a mon chum pour l'odeur de miel de la Bridgestone et il m'a dit que c'est p-e a cause du masquant d'odeur que tu trouves que ça sent le miel!! Tout s'explique hihihi!!
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. Ils mettent un masquant d'odeur ?? Ah ben oui, ça expliquerait des choses... Je suis justement allée au centre d'achat en face ce midi et ça sentait encore le miel. Je dirais même plus : le miel de trèfle !

    RépondreEffacer
  9. Une soupe à la courge hummm c'est toujours excellent! Ça donne un super goût que j'adore.

    RépondreEffacer