dimanche 5 février 2012

Végépâté

Ça doit bien faire des années que je veux essayer de faire du végépâté maison ! Mais à chaque fois que je voyais une recette, je n'étais pas sûre de l'aimer et je ne voulais pas me retrouver à le jeter. Ne sachant pas vraiment comment cuisiner la chose, je ne me sentais pas non plus à l'aise de modifier une recette existante. Bref, quand j'ai vu que Kim en avait fait, je me suis enfin décidée ! Si Kim dit que c'est bon, moi je la crois (attention, tu as de la pression là si jamais je n'aime pas ça, hihihi !!). La seule modification que j'ai fait : remplacer la moitié de la farine de blé par de la chapelure de pleurotes.

Alors là, je suis vraiment, mais vraiment épatée ! Non seulement c'est franchement meilleur que celui de l'épicerie, mais c'est beaucoup plus tartinable. La texture est un peu moins lisse (on voit les râpures de légumes dans le mélange) mais c'est plus mou, plus moelleux et le goût est beaucoup moins acide et agressant que celui qu'on peut acheter à l'épicerie. Je suis donc entièrement satisfaite. Ça dépasse mes attentes qui étaient très élevées. Pour les fans de végépâté, c'est un must, et pour les non-initiés, c'est une bonne façon de commencer.

Bon, j'ai bien voulu prendre une photo, mais l'inspiration ne venait pas. On s'entend : du végépâté, ce n'est pas beau. Et quand je fais une recette destinée à mes lunchs, je n'ai jamais le temps de la photographier car une fois prête, je la mets dans des tupperwares. Ça, ça te gâche une photo, hihihi !!

4 patés d'environ 1/2 lb

1/4 tasse de farine de blé entier
1/4 tasse de chapelure de pleurote (ou farine de blé)
1/4 tasse de farine de seigle
1/2 tasse de graines de tournesol rôties, non salées (trouvées chez Anatol)
1/3 tasse de cajous rôtis
2/3 tasse de levure alimentaire (trouvée chez Anatol)
2 cuillère à thé d'herbes de provence
1/2 cuillère à thé de sauge
Sel et poivre au goût
2 cuillère à soupe de jus de citron
1/3 tasse d'huile de canola
1 grosse gousse d'ail
1 gros oignon rouge
1 grosse carotte
1 branche de céleri
1 grosse patate
60 mL de sauce soya
1 tasse d'eau
1 cuillère à thé de bouillon de légumes concentré

NOTE : Attention !! La levure alimentaire et la levure pour le pain sont deux choses bien différentes. N'essayez pas d'utiliser de la levure Fleischman dans cette recette !


Dans un grand bol, mélanger les farines, la chapelure, la levure, les herbes, le sel et le poivre. Réserver.

Au robot culinaire, moudre grossièrement les cajous puis les graines de tournesol. Ajouter aux ingrédients secs. Bien mélanger.

Toujours au robot culinaire, râper l'ail, l'oignon, la carotte, la patate et le céleri. Ajouter aux ingrédients secs. Bien mélanger.

Incoporer le reste des ingrédients et brasser jusqu'à ce que tout le mélange sec soit absorbé par le mélange liquide. Verser dans un pyrex carré de 8 pouces chemisé d'un papier parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h selon la texture désirée (moi 1h).

Laisser tiédir, couvrir puis réfrigérer jusqu'au lendemain. Couper en quatre carrés. Congeler ce qui ne sera pas mangé dans la semaine.

7 commentaires:

  1. Mets-en que tu m'en mettais de la pression ma chère Katia! Pas grave! Vraiment bonne idée la poudre de champignons, ça a dû donner pas mal de goût. Je vais certainement y penser pour la prochaine fois parce que j'ai fini mon stock... Moi aussi je préfère nettement la version maison à celle du commerce et c'est tellement moins cher!

    RépondreEffacer
  2. Chaque fois que j'ai envie d'essayer de faire du végépâté, je me rappelle que ça prend de la levure alimentaire, chose que je n'ai pas et que je n'avais aucune idée où trouver! Alors je te remercie du tuyau, prochaine fois que je monte à Montréal, je fais un arrêt chez Anatol :)

    RépondreEffacer
  3. Tsé que voilà bien des années j'avais utilisé de la levure fraîche de boulanger à la place de la levure alimentaire pas très connu à l'époque... misère je peux te dire que tout le plat c'est retrouvé à la poubelle!!!

    RépondreEffacer
  4. J'avais aussi repéré cette recette chez Kiki, tu vas achever de me convaincre de la cuisiner ! Je suis curieuse, à quoi te sert la farine de pleurotes ?

    RépondreEffacer
  5. Faudrait bien que j'essaie bientôt de faire mon propre végé pâté moi aussi. Même si je n'en mange pas du commerce.

    RépondreEffacer
  6. La chapelure de pleurote est l'une des plus belles additions au végépâté dont j'ai jamais entendu parlé. Au diable les champignons de Paris!

    RépondreEffacer
  7. @ Mélanie : ça devait être terrible cette recette, hihihi !!

    @ Sécotine : J'utilise la farine de pleurote en remplacement de la chapelure ou de la farine régulière dans certaines recettes.

    RépondreEffacer