jeudi 9 février 2012

Callaloo

Cette semaine, j'ai choisi une recette du livre Soupes : Plus de 100 délicieuses recettes (éditions Goélette), mon livre de soupes préféré ! Je l'ai acheté il y a 10 ans. Je me souviens, je travaillais dans un resto à Brossard, juste à côté du Renaud-Bray, et un après-midi où je m'ennuyais entre deux shifts j'ai décidé d'aller zieuter les livres. Je ne me doutais pas que j'allais acheter un de mes livres préférés ce jour-là ! Le livre était beau, bien imagé, avec des recettes intéressantes. Eh bien je peux vous dire que depuis 10 ans que je fais des recettes dans ce livre et à chaque fois, elles sont irréprochables ! Le seul problème : ce livre est discontinué, alors n'essayez pas de vous le procurer en librairie.

Le callaloo est une soupe originaire des caraïbes qui se compose de feuilles du même nom. Toutefois, comme les feuilles de callaloo sont plutôt rares par chez nous, la recette propose de les remplacer par des épinards. La recette contient aussi des okras, le seul légume que je déteste à ce jour, alors je n'en mets pas. Le mélange aubergine, épinards, lait de coco et 5 épices peut paraître bizarre à première vue mais le résultat est fulgurant. On obtient une soupe avec un goût profond mais juste assez relevé avec une bonne touche d'exotisme. Et je ne saurais vous décrire adéquatement la texture qui est si lisse et onctueuse qu'on a l'impression de manger du velours. Vraiment un must, surtout quand vous avez un vieux sac d'épinards qui traîne au frigo !

4 portions

Un sac d'épinards (environ 150g)
100g d'okras tranchés (non merci !)
200g d'aubergine pelée, en cubes
1 1/4 tasse de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe d'huile
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
1/2 cuillère à thé de thym
1/4 cuillère à thé de 5 épices (ou mélange d'épices doux, 4 épices, épices chinois)
1/2 jalapeno haché
1 tasse de lait de coco (boisson Coconut dream originale pour moi)
Sel et poivre

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes, jusqu'à translucides. Ajouter l'aubergine, les épinards, le bouillon, le thym, les épices et le jalapeno. Laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Incorporer le lait de coco, saler et poivrer. Chauffer environ 5 minutes. Réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

8 commentaires:

  1. Travailler à côté d'une librairie c'est la torture pour mon portefeuille c'est clair!!

    C'est vrai que c'est inusité comme mélange mais je ne doute pas que ce doit être bien bon. Je note.

    RépondreEffacer
  2. Encore une soupe! ;)
    C'est bien intéressant comme mix de saveurs. me semble qu'avec l'hiver, je me transporterais bien dans les caraïbes le temps d'un bol de soupe!

    RépondreEffacer
  3. Vieux sac d'épinards qui traîne au frigo... mais c'est pour moi cette belle soupe. C'est tellement bien d'utiliser certains livres et de savoir qu'on peut compter sur les recettes qui y sont hein? j'adore le principe!

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais pas ce type de soupe et ça m'a l'air trop bien. J'aime tous ces ingrédients et mélangés ensemble, je suis sur que ce doit être trop bien :)

    RépondreEffacer
  5. Je ne connais pas le okras, mais là. j'ai un peu peur, hihihi!

    J'aime beaucoup ta belle soupe vitaminée!

    RépondreEffacer
  6. @Melanie : Je travaillais à côté d'un Renaud-Bray... et j'étudiais à côté d'un autre Renaud-Bray !!! Ça me coûtait cher !

    @Lili : Je suis vraiment partie dans les soupes, en plus j'en ai une autre à publier prochainement ! Ça paraît que c'est l'hiver :)

    @Kim : On oublie trop souvent nos livres, pourtant ils regorgent de belles recettes !

    @Gabrielle : Parfois les combinaisons inusitées donnent des résultats hors du commun :)

    @Libellule : En fait, j'aurais mis des okras dans la soupe sans problème car une fois mixé c'est correct. Mais la raison pour laquelle je déteste les okras est que c'est un légumes qui produit de la glue !!!!!! (plus tu mâches, plus c'est gluant, beurk) Niveau goût, ça ressemble à une courgette.

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi j'ai des livres que je consulte depuis longtemps.... et qui ne se font jamais déclasser! J,adore cette soupe, elle doit donner un coup de vitamines en cette journée grise. Bon weekend!

    RépondreEffacer
  8. Jolie cette soupe, moi aussi j'aurais omis les akras!

    Tu iras faire un tour sur mon blog, je t'ai taguée! :)

    RépondreEffacer