mardi 7 février 2012

Duo de biscottis : amandes-anis étoilé et macadam-chocolat blanc

Bon, comme je n'ai rien cuisiné de nouveau en fin de semaine, je vous ressort une recette qui date du mois de décembre dernier que je n'avais pas encore publiée. Lors d'une envie intense de biscottis et d'anis étoilé, j'ai créé la première saveur de biscotti. Et tant qu'à faire, j'en ai fait une version "Nic-friendly" pour mon frère qui est allergiques aux amandes. Comme j'étais en pleine production de chocos, je n'ai pas eu le temps de faire de photo mais je peux vous dire que ces biscottis ont été bien appréciés. De plus, ils se conservent très longtemps dans un contenant hermétique car il m'en reste encore un chez moi (pas pour bien longtemps, croyez-moi...). Une seule petite chose à changer : diminuer le sucre !

12 biscottis (doubler la recette si vous faites le duo de biscottis)

1 1/3 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à soupe d'anis étoilé moulu
4 cuillères à soupe de beurre fondu
2 oeufs
1/2 tasse d'amandes

Note : Pour la version macadam-chocolat blanc, omettre l'anis et les amandes. Ajouter 1 cuillère à thé de gingembre moulu, 1/2 tasse de noix de macadam et 1/3 tasse de pastilles de chocolat blanc.

Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la poudre à pâte et l'anis. Ajouter les oeufs puis le beurre fondu. Bien homogénéiser. Incorporer les noix à la fin en pulsant quelques coups.

Façonner un boudin grossier de 7 pouces de longueur sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin puis aplatir à 1 1/2 pouce d'épaisseur avec les mains. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir 30 minutes.

À l'aide d'un couteau à pain, couper le boudin plat en tranches (droites ou de biais) de 1/2 pouce d'épaisseur. Déposer les tranches debout sur une plaque à biscuits tapissée d'un papier parchemin en prenant soin de les espacer. Cuire au four à 300°F pendant 20 minutes ou jusqu'à dorés et croustillants. Refroidir complètement. Servir avec café, thé ou chocolat chaud.

6 commentaires:

  1. Photo ou pas, ces biscottis je les note. Perso je n'aime pas mais je connais bien des gens dans mon entourage qui adore ça!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je note parce que j'adore l'anis étoilé! Miam!

    RépondreEffacer
  3. Deux de mes fils sont des buveurs de thé et nous de café et tes biscottis m'ont l'air bien apétissant. Je n'en ai jamais fait et y'a fallu que je relise la recette. Donc cuisson en double; il faut que j'essaie ça absolument.
    Merci,
    Louise

    RépondreEffacer
  4. Les amandes sont comment? Entières, effilées, moulues? En tous cas les biscottis de Noël étaient trop bons

    xxx

    RépondreEffacer
  5. Les amandes étaient entières, mais on peut bien les mettre effilée, hachées, blanchies, pralinées... c'est ça la beauté des biscottis, c'est un excellent vide-placard !

    RépondreEffacer