Prix : autour de 20$ avant taxes
Décor : très bien
Quartier : Petite Italie
Type de cuisine : italienne
Adresse : 65 rue St-Zotique Est, Montréal
Tél. : 514-277-8104
Vendredi soir neigeux dans le coin du marché Jean-Talon, on est trempé, on a faim et on a envie de pizza. Bottega is THE place to be ! J'avais souvent entendu parler du restaurant Bottega, les gens y référant comme étant la meilleure pizza de Montréal. Moi je me disais : "De la pizza, c'est de la pizza, c'est toujours bon anyway". Ça c'était durant mon époque pré-Bottega. J'étais tellement naïve... Chez Bottega, ce n'est pas seulement DE LA pizza, c'est LA pizza ! Je déclare officiellement que c'est, à ce jour et de loin, la meilleure pizza que j'ai mangée de toute ma vie !
Je reprends donc, vendredi soir neigeux, il est tard (presque 22h) et on se pointe au resto. Moi de penser que ça serait pas mal vide, étant donné l'heure tardive. WRONG ! Le resto est plein à craquer malgré la tempête qui s'abat sur Montréal, la serveuse semble douter qu'elle nous trouvera une table, il y a encore des gens avec des réservations qui arrivent au resto. Après une dizaine de minutes on obtient une table. On a eu le temps d'observer le décor, un classique italien chic avec le four à bois au fond, grands miroirs aux murs entrecoupés de bouteilles de vin et un fond de musique rétro qui joue des airs connus, pour le plus grand plaisir de tous, bref de quoi nous mettre à l'aise et de bonne humeur.
Le menu arrive, que dis-je, LES menus. Je ne connais pas grand chose aux vins, mais la carte était impressionnante et surtout chère - le verre de vin le moins cher était 11$ alors on décide de ne pas en prendre et de se rattraper sur le dessert. Le menu bouffe est plutôt court mais très efficace. J'opte pour la pizza capricciosa : prosciutto, artichauts, olives, pleurotes (c'est cet ingrédient qui a gagné mon coeur, vous vous en doutez) et une touche de basilic frais. La pizza arrive, juste parfaite : croûte bien mince sous les garnitures (elles-mêmes en quantité juste suffisante et bien dosées) et croûte bien épaisse tout le tour et moelleuse comme je n'en ai jamais vue. La pizza est servie avec un petit pot de piment fort (jalapeno ?) en purée dans l'huile d'olive dont j'ai allègrement tartiné ma pizza. C'était tellement bon que je n'ai pas de mots pour décrire l'expérience (et puis tout ce que j'arrivais à dire à ce moment était : Mmmmmm.... Mmmmmm... MMMMMM !!!!!). Honnêtement, je n'avais plus faim rendue à la moitié de la pizza, mais c'était tellement trop bon... Must... finish... pizza... J'étais même triste quand j'ai mangé mon dernier morceau de croûte (imaginez, je ne suis même pas du type croûte en plus, souvent je la laisse dans l'assiette !).
Au dessert, notre choix s'arrête sur la torta caprese. Quel choix judicieux ! Imaginez-vous en train de manger un semi-gâteau chocolaté duveteux mélangé à des amandes broyées (mais pas trop finement, pour qu'il reste des morceaux), pas trop sucré, pas très dense non plus, glacé d'une légère couche de glaçage au chocolat. C'est du velours en bouche. Et avec un bon cappucino, c'est le paradis.
Et au final, c'est somme toute abordable. Les pizzas coûtent en moyenne 15$, ce qui est comparable aux autres restos, mais la qualité est nettement supérieure. Un seul conseil : réservez ! Peu importe le jour et l'heure où vous y allez.
Pour ceux et celles qui ne voudraient pas affronter la grande ville, bonne nouvelle ! Bottega a maintenant une succursale à Laval, coin St-Martin et autoroute 15 (c'est qu'on trouve vraiment tout à Laval... je suis à veille de déménager là moi, hihihi !!).
Oh que je suis d'accord avec toi, ma chère! C'est vrai que la pizza de la Bottega est vraiment bonne. Par contre, si on prend entrée, plat, dessert, vin, café, ça revient un peu cher! N'empêche, ton choix de pizza était bien judicieux, c'est une que j'aime beaucoup. Aussi, la torta caprese est hallucinante, je suis d'accord et elle se partage bien... La portion est pas mal grosse. Ce que j'aime quand je reviens de là-bas, c'est que j'ai mon lunch pour le lendemain. C'est vrai, il ne faut pas oublier de réserver!
RépondreEffacerAh oui en effet, si on prend tous les services ça revient pas mal plus cher ! Mais honnêtement, au-delà d'une moitié de pizza, c'est de la gourmandise (entk pour mon appétit à moi). Et je me sentais bien gourmande ce soir-là, hihihi ! :)
RépondreEffacerC'est au coin de St-Dominique, je crois ? Si c'est le resto auquel je pense, leur calzone à la roquette et au prosciutto est hallucinante !
RépondreEffacerAvec du critique comme ça, l'envie me prend d'aller y faire un tour dis donc! Moi aussi je ne suis pas tout le temps du type croûte, il faut vraiment que ce soit une pâte extraordinaire!
RépondreEffacer@Miss C : oui il me semble bien que c'est au coin St-Dominique.
RépondreEffacer@Mathieu : C'est vraiment la meilleure pâte que j'ai mangée à ce jour. Là je suis en quête de la recette, tu t'en doutes :)