vendredi 3 février 2012

Chaudrée de poulet buffalo

Madame Anne m'a donné l'idée de faire une chaudrée de poulet. Juste pour le fun, j'ai cherché "chicken chowder" sur Tastespotting, et cette excellente recette de Closet Kitchen est sortie. C'était clair pour moi : j'avais trouvé LA recette de chaudrée de poulet que j'allais faire. En plus, super chanceuse, je suis tombée sur un fabuleux bleu d'auvergne en spécial chez Adonis : seulement 4.40$ pour un pas mal gros morceau. J'en ai aussi profité pour m'équiper de sauce Sriracha, chose que je n'avais pas chez moi (eh non !). Je me suis fait un devoir d'en goûter un peu sur mon doigt en rentrant à la maison, et je crois que je suis en amour ! Décidément, les derniers mois ont été productifs en matière de piquant pour moi :)

Cette soupe repas bien réconfortante est vraiment parfaite. Beaucoup de poulet, juste assez de légumes, bien onctueuse, piquante à souhait et la petite touche de bleu est vraiment un must ! N'hésitez pas à l'essayer !

4 portions

1 cuillère à soupe de beurre
1 lb de poulet (moitié cuisse moitié poitrine pour moi)
1 gros oignon haché
1 tasse de céleri haché
1 tasse de carottes en dés
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de farine
3 tasses de bouillon de poulet
Sauce forte au goût (3-4 gros sprout de sriracha pour moi)
1 grosse patate (200g), pelée, en dés
Sel et poivre
1/2 tasse de crème 15% champêtre
1/4 tasse de fromage bleu, au goût

Couper le poulet en petites bouchées et le faire revenir dans le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter l'oignon, le céleri et les carottes et cuire à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 10 minutes. Ajouter l'ail et la farine et bien mélanger. Déglacer avec le bouillon de poulet. Incorporer la sauce piquante et la patate. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux jusqu'à ce que les patates soient cuites, environ 20 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la crème et chauffer quelques minutes.

Servir et garnir de bleu émietté.

7 commentaires:

  1. Bonne idée avec le Super Bowl en fin de semaine! Je pourrais me faire ça pendant que le gars mangent leurs traditionnelles ailes de poulet :)
    Té rendue pas mal bonne avec le piquant pour aimer le Sriracha nature ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sens qu'on va voir pas mal de sriracha par ici!! C'est maintenant mon piquant "liquide" de tous les jours (le piquant "solide" étant le piment d'Alep).

    Elle est belle cette idée de fromage bleu dans la chaudrée de poulet.

    RépondreSupprimer
  3. Katia, pour l'avoir fait et refait, je suis dac avec toi, elle est superbe c'est soupe!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Quelle belle soupe! Je suis définitivement tentée ma chère Katia... Vraiment, tu n'avais pas de Sirracha, toi???? Je suis étonnée... C'Est tellement la meilleure sauce piquante pour moi, miam! Je note cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  5. Wow c'est dont ben cool comme chaudrée ça :) Ma ma miaaaa :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh wow, superbe chaudrée vraiment! Avec la touche de bleu, ce doit être extra!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, oui, oui! Une belle soupe avec du bleu! J'en veut!

    RépondreSupprimer