mercredi 1 février 2012

Soupe asiatique aux nouilles soba et wakame

Un soir de semaine pressé, plus grand chose au frigo. Heureusement, j'ai toujours des nouilles soba et des algues dans mon garde-manger ! Bon, il faut dire que mon paquet de nouilles soba fait plus d'un kilo... alors j'en ai pour des années à manger ça ! Je sais bien que tout le monde ne trimballe pas ces ingrédients dans son garde-manger, mais que voulez-vous, on est fan de la cuisine asiatique ou bien on ne l'est pas (et je le suis, vous l'aurez deviné !).

J'ai concocté cette petite soupe bien réconfortante un soir où il faisait froid et que j'avais envie de manger un truc léger. Mon seul regret était de ne pas avoir de miso chez moi (à mettre sur la liste d'épicerie la prochaine fois que je vais chez le chinois !). J'aime tout de cette soupe : la variété de texture, le petit goût de la mer donné par les algues, le piquant du bouillon auquel j'ai ajouté du sambal et qu'on boit à même le bol après avoir mangé les garnitures, mmmm... Vous pourriez y ajouter d'autres ingrédients de votre cru, en autant qu'ils cuisent vite : carottes râpées, champignons émincés ou enokis, fèves germées, oignons verts, etc. Des crevettes pourraient aisément remplacer le tofu (à condition de les cuire directement dans le bouillon, sur le poêle), ou encore du poulet cuit. Si vous n'êtes pas fan des sobas (le goût de sarrazin n'est pas évident quand on n'est pas habitué), n'hésitez pas à utiliser des vermicelles de riz, des nouilles udon ou même des ramen. Pour le bouillon, osez : au-delà des classiques boeuf, poulet et légumes, tentez le miso, la bonite, le fumet de poisson, pourquoi pas ! Les possibilités sont infinies !

1 portion

3-4 tasses de bouillon (au goût - moitié légumes et moitié boeuf pour moi)
25g de nouilles soba
5-10 g d'algues wakame
Une bonne poignée d'épinards
150g de tofu mou soyeux
Sambal oelek, au goût

Porter le bouillon à ébullition. Y déposer les nouilles soba (leur temps de cuisson est de 6-7 minutes).

Pendant ce temps, découper les algues en petits morceaux avec des ciseaux... sinon vous vous retrouverez avec des algues d'une longueur ridicule dans votre soupe. Les ajouter au bouillon avant que les nouilles ne terminent leur cuisson. Y jeter aussi les épinards. Laisser mijoter le temps que les nouilles soient cuites.

Couper le tofu en petits cubes et déposer au fond d'un grand bol. Verser la soupe dans le bol. Garnir d'une cuillérée de sambal. Servir immédiatement et déguster avec des baguettes.

Variante :

Omettre les algues et le tofu. Infuser le bouillon avec une grosse poignée de bonite pendant une quinzaine de minutes. Filtrer. Remettre le bouillon sur le feu et ajouter 1 anis étoilé, 1 bon morceau de gingembre, 2 feuilles de lime kaffir, de l'huile de sésame et un peu de mirin. Y cuire les soba et ajouter une grosse poignée de crevettes et d'épinards avant la fin de la cuisson.

8 commentaires:

  1. Oh je suis d'accord, je viens d'avoir la grippe pendant une semaine et c'est tout èa fait le genre de repas que je me suis fait! :))

    RépondreEffacer
  2. Ça c'est mon repas dépanneur par excellence. Essaie le miso québécois http://www.alimentsmassawippi.com/fr/produits. Il est délicieux, vraiment!

    RépondreEffacer
  3. Hum.... tout-à-fait dans mes cordes cette belle soupe xxx

    RépondreEffacer
  4. Je suis d'accord avec Mélanie, le mison québécois est fort bon et irait très bien dans cette superbe soupe!

    RépondreEffacer
  5. Ce genre de petite soupe se change au gré des jours et des feelings hun? Ça, on aime ça hihi :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore ce type de soupe, avec beaucoup de saveurs inusitées! Les algues, c'est si bon!

    RépondreEffacer
  7. J'aime beaucoup la couleur foncée de ta soupe, sûrement en raison des algues et des épinards. Comme elle doit être bonne et réconfortante!

    RépondreEffacer
  8. Ça c'est ma soupe par excellence que je peux décliner avec ce que j'ai en stock à la maison! Et quel plaisir de boire le bouillon à la fin ;)

    RépondreEffacer