Quand je vois de belles aubergines en spécial, j'en mets dans mon panier même si je n'ai pas de plan pour les cuisiner. Ça s'insère généralement assez rapidement dans mon menu car j'adore ça ! C'est ce qui m'est arrivé cette semaine. En rentrant à la maison, j'ai fouillé dans mon compte Pinterest pour voir quelles recettes j'avais en liste avec de l'aubergine. J'ai trouvé cette recette qui contenait uniquement des trucs que j'avais déjà à la maison. Parfait !
J'ai modifié la recette pour la rendre plus rapide et j'ai obtenu un plat délicieux qui se prépare bien un soir de semaine. Personnellement, je ne comprends pas les gens qui disent de dégorger les aubergines pour en enlever l'amertume. Je ne les dégorge jamais et je ne les trouve jamais amères (et j'ai un seuil de tolérance très bas pour l'amertume, il arrive souvent que je le détecte alors que d'autres personnes ne le goûtent pas).
Aussi, on entend souvent parler de la haute teneur en protéines du quinoa. Personnellement, ce n'est pas la raison pour laquelle j'en mange. J'en mange parce que j'aime ça ! :) J'ai toutefois voulu faire un petit calcul pour voir si on peut remplacer la viande par le quinoa... juste pour le fun.
Disons que cette recette est séparée en deux portions, ce qui donne un total de 6g de protéines provenant du quinoa (équivalent à 3/4 de tasse de quinoa cuit, ou encore 130g cuit). Comparons cela à une petite portion de poitrine de poulet de 90g (la plupart des gens mangent facilement 150-200g de poulet comme portion pour un souper), le poulet contient 28g de protéines. Pour avoir autant de protéines que dans ce petit morceau de poulet, il faudrait manger... 3 tasses et demi de quinoa !?!?! Une personne de 60kg (130 lbs) doit consommer environ 50g de protéines par jour. Ça en fait du quinoa !! :)
2-3 portions
1/2 tasse de quinoa
1 tasse d'eau
1 oignon moyen hacé
1 aubergine moyenne (1lb) en cubes de 1 cm
2 gousses d'ail hachées finement
3 tasses de sauce tomate ou à la viande maison ou du commerce
1 cuillère à thé d'huile de canola
Sel et poivre au goût
1/2 cuillère à thé d'herbes italiennes (facultatif)
Parmesan râpé au goût
Mozzarella râpé
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile quelques minutes puis ajouter les cubes d'aubergines. Sauter quelques minutes et incorporer la sauce tomate et les herbes. Saler et poivrer. Mijoter à couvert jusqu'à ce que les aubergines soient tendres.
Pendant ce temps, porter l'eau à ébullition et y jeter le quinoa. Réduire le feu au minimum et cuire à couvert jusqu'à ce que le germe blanc du quinoa soit apparent, environ 12-15 minutes et que celui-ci soit tendre. Retirer le couvercle et évaporer l'eau résiduelle au besoin. Réserver.
Étaler le quinoa dans un plat allant au four puis ajouter le mélange d'aubergines sur le dessus. Parsemer d'une bonne quantité de parmesan et terminer avec le mozzarella.
Mettre au four à BROIL sur l'avant-dernier étage du four jusqu'à ce que le plat soit gratiné.
Servir.
Se réchauffe super bien au micro-ondes, parfait pour les lunchs !
Je suis comme un peu tanné du quinoa, sais pas pourquoi. Mais ta recette me parle beaucoup! Dernièrement j'ai redécouvert l'aubergine... non mais c'est tu assez bon?
RépondreEffacerC'est vrai qu'il y a eu un gros "boost" quinoa dernièrement ! Mais tu peux très bien faire cette recette avec les pâtes de ton goût, ça va être super bon quand même ;) Je partage ton avis pour l'aubergine... J'ADORE !
Effacer