mercredi 19 mars 2014

Salsa à la mangue / Mango salsa

I'M GOING BILINGUAL ! Vous avez bien lu, j'ai décidé d'avoir un blog bilingue. Plusieurs raisons motivent ce choix. En fait, j'y pensais depuis longtemps. Vous savez quand vous faites des recherches de recettes, par exemple sur Tastespotting et Foodgawker, et que vous trouvez ce superbe plat qui correspond à vos rêves les plus fous ? Vous cliquez sur la photo et OH SURPRISE, la recette est en serbe et l'outil de traduction semble lui-même ne pas parler serbe car la traduction ne tient pas debout ?! Eh bien c'est en partie pour pallier à ce genre de problème que j'ai décidé de publier dans les deux langues. Et puis honnêtement, ça va me permettre de pratiquer mon anglais, ce qui est une bonne chose, et d'élargir mon audience :)

Je l'avoue : je suis une très grande fan de la salsa à la mangue Choix du Président. Chaque fois que je vais dans un Loblaws, j'en prends un pot. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de Loblaws dans mon secteur et que celui près du travail vient de fermer :( Je trouverais peut-être ma salsa chez Maxi mais j'ai une sainte horreur de cette épicerie, je ressors fâchée à chaque fois que j'y vais. Je ne sais pas si c'est la disposition, les couleurs, les clients, l'ambiance générale, les spéciaux qui incluent/excluent des produits de façon qui m'apparait aléatoire (genre la confiture aux fraises est en spécial, mais pas celle aux framboises de la même marque et du même format...) et qui ne sont de toutes façons généralement pas en stock quand j'y vais, évidemment, ou simplement le fait qu'il y a systématiquement des erreurs sur mon coupon de caisse et que je suis trop fâchée pour retourner à l'épicerie me faire rembourser.

Bien heureusement, j'ai eu la bonne idée de prendre en photo la liste d'ingrédients du dernier pot de salsa que j'ai acheté. Il y a plusieurs années, avant d'avoir mon blog, j'avais procédé de cette façon pour créer une salsa aux tomates à partir de la liste d'ingrédients d'une salsa du commerce que j'aimais. Eh bien pourquoi ne pas recommencer l'expérience ? Facile, les ingrédients sont en ordre de poids sur la liste. J'ai attendu un bon spécial pour les mangues et j'ai fait un essai.


*** Scroll down for English ***

2 litres

7 mangues ataulfo en dés (800g de chair)
1 boîte de 796 ml de tomates en dés non assaisonnées avec le jus
1 poivron rouge haché (idéalement poivron rôti)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 jalapeno haché finement
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de jus de lime
Sel, au goût
Une petit bouquet de coriandre fraîche ciselée (20g)
1 petite boîte de pâte de tomate (fécule de maïs dans la recette originale)

Hacher les mangues, le poivron, l'oignon, l'ail et le jalapeno.

Tout mettre dans un chaudron incluant le jus des tomates et bien mélanger. Porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux à découvert pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à obtention de la texture désirée.

Refroidir complètement avant de servir.

*** English version ***

I must admit it : I'm a big fan of President's Choice's mango salsa. Every time I shop at Loblaws, I MUST buy at least one jar. Unfortunately, I don't have any Loblaws near my home and the one close to work just closed. I could find the salsa in a Maxi, but honestly, I really don't like to shop there. I don't know if it's the colors, the clients, the general atmosphere or the fact that there's ALWAYS at least one error on my bill, but I'm always angry when I leave that place ! (And don't get me started on unavailable items on promotion...) So, I just decided to make the salsa at home.

Fortunately, I took a picture of the ingredients of my last salsa jar. It's quite easy to reproduce because ingredients are listed in weight order. I just waited for a good promotion on mangoes, and here I am with my very own mango salsa !

2 quarts

7 ataulfo mangoes, diced (28 oz peeled and pitted)
1 can (28 oz) diced tomatoes with juice
1 red bell pepper, chopped (ideally roasted)
1 onion, chopped
2 garlic cloves, finely chopped
1 jalapeno pepper, finely chopped
2 tbsp sugar
1 tbsp rice vinegar
1 tbsp lime juice
Salt, to taste
1 small cilantro bunch, chopped (3/4 oz)
1 small (6 oz) can tomato paste (original recipe uses corn starch instead)

Put all of the ingredients in a big pot and bring to a boil. Reduce heat and simmer uncovered for 30 minutes or until thick enough.

Cool completely before serving.

5 commentaires: