Petite recette simple tirée de mon livre Cuisine indienne de Marabout, un livre qui contient une panoplie de grands classiques de la cuisine indienne. Je ne sais pas pourquoi, je fait le même commentaire sur presque toutes les recettes que j'essaie dans ce livre : je ne trouve pas que ça goûte la vraie bouffe indienne. Pourtant, ce ne sont pas des recettes adaptées pour les nuls, c'est-à-dire qu'elles contiennent des ingrédients exotiques comme du tamarin, des feuilles de cari ou encore de la farine de pois chiches. Il me semble que les doses d'épices sont bonnes. Pourquoi donc cette impression de "pas indien" à chaque fois que je fais une recette dans ce livre ? Est-ce qu'il manque un ingrédient clé ? Est-ce moi qui suit trop habituée à certains types d'épices ? Est-ce que j'ai fréquenté trop de restos dans ma vie ? Est-ce que je suis tout simplement devenue snob ? (déjà que je suis plutôt puriste pour certaines choses, imaginez...) Bref, je ne sais trop. J'ai pourtant comparé cette version avec d'autres sur le web et elles ont toutes les mêmes ingrédients clés. Allez savoir !
Ceci dit, cette recette est facile et somme toute assez rapide, surtout si vous marinez le porc en avance. Vous pouvez doser la quantité de piquant selon vos goûts, mais le vindaloo se doit normalement d'être bien épicé. Ce serait une bonne recette pour débuter en cuisine indienne car elle n'est pas trop dépaysante (du moins à mes yeux !). Servez-la avec du riz basmati ou un bon pain naan tout chaud.
4 portions
1 cuillère à thé de graines de cumin
1 cuillère à thé de garam masala
1/2 cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1 jalapeno moyen (de la longueur de mon pouce environ) haché finement
1/2 cuillère à soupe de vinaigre
1/2 cuillère à soupe de concentré de tamarin
500g de porc en cubes
1 cuillère à soupe de beurre ou de ghee
400g d'oignons hachés grossièrement
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
1 cuillère à thé de farine (on peut aller à 1 cuillère à soupe à mon avis)
2 tasses de bouillon de boeuf
4 feuilles de cari
12g de cassonnade
Mettre la viande dans un plat.
Faire griller les graines de cumin et le garam masala à sec dans une poêle bien chaude, environ 1 minute. Attention à ne pas brûler. Ajouter à la viande avec le gingembre, l'ail, le piment, le vinaigre et le tamarin. Bien enrober et laisser mariner au moins 1 heure.
Faire chauffer le beurre et y faire revenir les oignons quelques minutes avec la cannelle et le girofle. Ajouter le porc et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit saisi à l'extérieur.Incorporer la farine et bien mélanger. Ajouter lentement le bouillon en mélangeant bien. Incorporer les feuilles de cari.
Couvrir et porter à ébullition. Abaisser le feu et mijoter 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire à découvert 30 minutes supplémentaires pour épaissir la sauce. Utiliser un épaississant de votre choix si nécessaire. Ajouter la cassonnade et bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Servir sur du riz basmati ou avec un pain naan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire