mardi 8 mars 2016

Gâteau roulé Girafe

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne, c'est que j'ai testé le gâteau girafe et que c'est super simple à faire. La mauvaise... c'est que je l'ai roulé à l'envers, avec le pattern vers l'intérieur (bravo...) donc je ne peux même pas vous montrer le produit fini. Heureusement, j'avais pris une photo du gâteau à la sortie du four avant de le rouler !

Vous avez sûrement vu passer ce gâteau sur Pinterest. La technique est très simple et on peut l'utiliser pour faire toutes sortes de patterns extérieurs (et non intérieurs, ahem...) incluant même de l'écriture, sur un gâteau roulé. Si vous voulez impressionner vos proches, c'est un gâteau ultra rapide à réaliser et très facile à réussir. Sauf si vous le roulez à l'envers.


8 portions

Pâte au chocolat :

4 jaunes d'oeufs
15g de sucre
40g d'huile végétale neutre
60g de lait
1 cuillère à thé de vanille
70g de farine
10g de cacao
4 blancs d'oeufs
50g de sucre

Pâte blanche :

2 cuillères à soupe de la pâte au cacao, avant l'ajout de cacao
1 cuillère à thé de farine
2 cuillères à thé de sucre
20g de blanc d'oeuf (pris dans les 4 blancs d'oeufs de la pâte au cacao)

Ganache :

150g de chocolat noir
200g de crème 35%
1 cuillère à soupe de beurre

Préparer d'abord la meringue. Battre légèrement les blancs d'oeufs puis réserver 20g de blanc d'oeuf dans un petit bol. Battre les blancs restants en pics fermes avec les 50g de sucre. Réserver.

Battre le 20g de blanc d'oeuf réservé avec les 2 cuillères à thé de sucre. Réserver (pâte blanche).

Préparer la pâte au cacao. Battre ensemble les 15g de sucre, les jaunes d'oeufs, l'huile, le lait, la vanille et la farine. Lorsque la pâte est homogène, prélever 2 cuillères à soupe du mélange et réserver dans un petit bol (pâte blanche). Ajouter le cacao à la pâte et battre jusqu'à homogénéité. Ajouter la meringue et plier dans le mélange.

Dans le petit bol de pâte réservé (pâte blanche), ajouter la cuillère à thé de farine et fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter le blanc d'oeuf réservé et plier dans le mélange.

Sur l'endos d'un papier parchemin, tracer au crayon un pattern de girafe. Déposer la feuille sur une plaque à pâtisserie (côté dessiné vers le bas) et à l'aide d'une poche munie d'une petite douille ronde, retracer les lignes à l'aide de la pâte blanche. Cuire au four à 350°F pendant 2 minutes.

Verser la pâte au cacao sur le pattern de pâte blanche et étaler avec une spatule. Frapper la plaque sur le comptoir pour retirer les bulles d'air. Cuire au four à 350°F pendant 15 minutes.

Déposer un linge propre légèrement humide sur le comptoir. Couvrir d'un parchemin saupoudré de sucre. Renverser le gâteau sur le parchemin et démouler délicatement. Poser un autre parchemin propre sur le dessus du gâteau et retourner pour avoir le pattern SOUS le gâteau (c'est l'étape que j'ai oubliée de faire...). Rouler le gâteau chaud à l'aide des papiers parchemins, enrouler dans le linge humide et refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Chauffer la crème à ébullition puis verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute puis mélanger doucement en mouvement circulaire à partir du centre du bol. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre et continuer à mélanger. Laisser tiédir en brassant régulièrement.

Lorsque la ganache est suffisamment figée pour être étalée sans être coulante, dérouler le gâteau et le garnir avec celle-ci. Re-rouler le gâteau et le déposer dans une assiette de service. Conserver au réfrigérateur.

Remettre à température pièce au moins 1 heure avant de servir. Servir avec un coulis de framboise à la crème de cassis.

NOTE : L'intérieur du gâteau peut être garni avec la garniture ou le glaçage de votre choix.

3 commentaires:

  1. Lol ! Tu es drôle Katia :) ton deuxième prénom c est Gaston ?
    C'est vrai que c est facile et que le rendu est vraiment beau !

    RépondreEffacer