vendredi 11 mars 2016

Soupe de miso au tofu et livre Bar à Soupes

Je suis une grande fan de soupes. À vrai dire, j'ai une obsession pour les livres de recettes de soupes. J'en possède déjà plusieurs excellents à la maison, mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir d'autres. Je les aime chaudes ou froides, en entrée ou en repas et même en dessert ! Les soupes asiatiques sont sans contredit mes préférées. Lorsque j'ai appris que Modus Vivendi sortait un nouveau livre sur les soupes, je n'ai pas pu résister !


D'abord, le livre est vraiment super beau. Les images sont ultra appétissantes. J'apprécie beaucoup le fait qu'on retrouve des ingrédients peu communs dans certaines recettes (comme les granules de dashi utilisées dans cette recette de soupe miso, mais j'ai aussi aperçu de la pâte laksa, du freekeh et du kimchi, pour ne mentionner que ceux-ci) mais aussi des recettes plus faciles d'approche. J'aime aussi énormément le fait que les recettes se veulent "santé", donc les potages à base d'une grande quantité de crème sont peu nombreux dans cet ouvrage. Me connaissant, vous vous doutez que ce sont les recettes les plus créatives qui ont attiré mon attention. J'ai juste trop hâte d'essayer la soupe à l'agneau et à la grenade avec aubergine grillée ou encore la soupe repas à la dinde et aux céréales. Seuls petits bémols : je n'aime pas la classification des recettes (énergie / réconfort / jeunesse / détox / vitalité) ni le fait qu'il n'y ait pas d'index par ingrédient.

Revenons donc à cette fameuse soupe miso, un grand classique japonais. Je n'avais jamais réussi à reproduire la saveur exacte de celle-ci, mais là je connais le secret : c'est le mélange de dashi et de miso qui donne la saveur typique au bouillon ! Cette soupe est hyper réconfortante, légère mais quand même bourrative (c'est que ça prend de la place dans l'estomac tout ce liquide !). J'ai décidé de me faire une double portion et d'augmenter le ratio de certains ingrédients pour avoir un repas, mais on la sert plus souvent en entrée, avant des sushis par exemple.

Le livre Bar à Soupes vous présente 80 recettes de soupes et est disponible en librairie au coût de 24.95$.
 

1 portion repas ou 2 portions en entrée

2 tasses d'eau
1 cuillère à thé de dashi en granules (disponible en épicerie asiatique - conserver au congélo)
150g de tofu mou soyeux, en cubes
4 champignons shiitake frais ou séchés, tranchés
1 cuillère à soupe de pâte de miso
1 oignon vert haché

Dans une casserole, porter l'eau et le dashi à ébullition. Si vous utilisez des shiitakes séchés, les mettre dans l'eau maintenant, couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux 20 minutes. Retirer les champignons et les trancher avant de les remettre dans la soupe.

Si vous utilisez des shiitakes frais, les ajouter dès que l'eau bout et mijoter 3 minutes à feu doux. Incorporer le miso et bien brasser pour dissoudre. Ajouter le tofu et chauffer quelques minutes de plus.

Verser dans un grand bol ou deux petits et garnir d'oignon vert haché. Déguster bien chaud.

3 commentaires:

  1. Je n'utilise jamais le miso, et j'ai un contenant plein au frigo...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu cherches sur mon blog, tu trouveras plusieurs recettes avec du miso. Non seulement c'est délicieux en soupe, mais ça fait les meilleures vinaigrettes que j'ai mangées !

      Effacer
    2. Merci, je vais aller zieuter ça!

      Effacer