mercredi 2 mars 2016

Spare ribs du buffet chinois

Dans le cadre d'un souper thématique tiki-kitsch, j'ai réalisé ces spare ribs qui me rappellent mon enfance. C'est pas compliqué, ça goûte pareil comme ceux que ma mère faisait et ceux du buffet chinois ! D'ailleurs, je ne fréquente plus tellement les buffets chinois. Est-ce qu'ils servent encore des spare ribs ou bien c'est une relique des années 80 ?

2 lbs de spare ribs

1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
5 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de poudre d'ail
2 tasses d'eau
Sel au goût
1 cuillère à soupe de miel
1/4 tasse de mélasse
2 cuillères à soupe de sirop de maïs
2 lbs de côtes levées détaillées en morceaux

Cuire les côtes levées dans un chaudron d'eau bouillante environ 30 minutes. Égoutter.

Mettre le reste des ingrédients dans un grand chaudron. Porter à ébullition puis mijoter à couvert pendant environ 30 minutes. Ajouter les côtes levées et faire mijoter à feu doux à couvert pendant 1 heure puis à découvert, jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée, environ 30 minutes à 1 heure supplémentaires.

On peut réutiliser les restes de sauce pour des sautés, du riz chinois ou comme base pour du général tao.

7 commentaires:

  1. Bonjour! Ici il n’y a pas de sirop de maïs, puis-je remplacer par du sirop d’érable?
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aucun problème pour remplacer par du sirop d'érable ou n'importe quel autre type de sucre liquide. Bon appétit !

      Effacer
  2. les spare ribs dans un buffet chinois c'est un incontournable

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce délicieux partage :)

    RépondreEffacer
  4. Ta combinaison des ingrédients mon conjoint l'adore mais côtes levées sont pas tendre jaimerais faire à la mijoteuse quand pense tu

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça fonctionnerait. J'aurais tendance à commencer la sauce sur le poêle, pour être sûre que le sucre et la cassonnade sont bien fondus, et ensuite tout mettre dans la mijoteuse. Il est possible que la sauce soit moins épaisse par contre ou qu'il faille terminer le tout sur le poêle pour l'épaississement final.

      Effacer
    2. J'ai cuit les côtes plus longtemps dans l'eau. Si pas assez tendre cuire plus longtemps dans la sauce comme indiquée. Très bon! trop sucré cependant mais je vais enlever le sucre blanc une autre fois.

      Effacer