samedi 26 mars 2016

Sushis en bol

Vous n'êtes pas à l'aise pour rouler des sushis ou vous n'avez tout simplement le temps ou la patience ? Plus aucune excuse pour ne pas faire de sushis à la maison quand on peut les présenter sous forme de BOL ! Bien sûr, l'expérience est différente, mais la saveur est tout aussi délicieuse. Je vous présente ceux que j'ai testés cette semaine, mais vous pouvez faire absolument n'importe lequel de vos sushis préférés en format bol. À la cuisine !
 

4 portions

Riz :

2 tasses d'eau
1 tasse de riz à grains ronds (Calrose)
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 1/2 cuillère à soupe de sucre
1 1/2 cuillère à soupe de mirin
Une bonne pincée de sel

Garniture :

400g de crevettes de Matane cuites, surgelées, décongelées et égouttées
1/4 tasse de mayonnaise
1 cuillère à soupe de sambal oelek (au goût)
1 avocat en cubes
1 concombre anglais en cubes
1-2 feuilles de nori découpées en fines lanières
Graines de sésame grillées

Porter l'eau à ébullition. Y jeter le riz, brasser puis couvrir et cuire à LOW pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre, le mirin et le sel. Lorsque le riz est prêt, ajouter hors feu à celui-ci et bien brasser. Laisser tiédir.

Mélanger les crevettes avec la mayonnaise et le sambal. Réserver.

Dans un bol, déposer du riz et garnir du reste des ingrédients. Déguster immédiatement.

Pour une expérience totale, servez une soupe miso au tofu en entrée et terminez le repas avec un bon thé vert japonais (je recommande le Sencha, le Hojicha ou le Gyokuro). Si vous pouvez mettre la main sur des mochis à la crème glacée comme dessert, c'est encore mieux !

NOTE : Personnellement, je préfère le riz à sushi tiède. Je le fais donc réchauffer environ 30 secondes au micro-ondes lorsque je sers ce plat le lendemain.

3 commentaires:

  1. De la misère à dormir en tombant sur ce bol sushi. Je fais déjà ma liste d'épicerie dans ma tête ;)

    RépondreEffacer
  2. Ça fait très très plaisir ! De rien ;)

    RépondreEffacer