lundi 3 février 2014

Aubergine chermoula au bulgur

Oui... encore une recette d'Ottolenghi ! Je n'ai pas pu suivre celle-ci à la lettre car il me manquait certains ingrédients. Ah et j'ai ajouté de la pomme grenade. Parce que j'en mettrais dans toutes les recettes d'Ottolenghi tellement j'aime ça !

Cette recette fait un super plat végétarien. Le mélange de saveurs et de texture est parfait. J'adore aussi le petit goût de noisette du bulgur. C'est rare que je fais autant de recettes dans un livre de cuisine... mais là je suis vraiment impressionnée tellement tout est bon !

2 portions

Chermoula :

1 gousse d'ail hachée finement
1 cuillère à thé de cumin moulu
1 cuillère à thé de coriandre moulue
Une pincée de flocons de piment
1/2 cuillère à thé de paprika
Le zeste d'un 1/2 citron
2 cuillères à thé d'huile d'olive (au goût)
Sel au goût

Aubergine :

1 grosse aubergine
50g de bulgur
Eau bouillante
25g de raisins secs
1 cuillère à thé d'huile d'olive
Une petite poignée de coriandre fraîche hachée
Une petite poignée de menthe marocaine fraîche hachée
15g d'amandes, rôties, hachées
1/4 tasse de graines de pomme grenade
1 oignon vert hachée
2 cuillères à thé de jus de citron
1/4 tasse de labneh ou de yogourt grec
Sel

Bien mélanger les ingrédients du chermoula. Réserver.

Couper l'aubergine en deux sur le sens de la longueur. Quadriller la chair avec un couteau sans couper la peau. Étaler le chermoula sur la face coupée de l'aubergine. Cuire au four à 400°F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre.

Entre temps, placer le bulgur dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 30 minutes.

Placer les raisins dans un bol et couvrir d'eau chaude. Laisser reposer 10 minutes puis égoutter. Réserver.

Lorsque le bulgur est réhydraté, y ajouter les raisins, l'huile, les herbes, les amandes, les oignons verts, le jus de citron et un peu de sel. Bien mélanger.

Servir les aubergines chaudes ou tièdes, couvertes de bulgur et garnies de labneh.

2 commentaires:

  1. Katia, je suis toujours à la recherche de recettes pour apprêter l'aubergine autrement, en voilà une qui fait vraiment mon bonheur!!

    RépondreEffacer
  2. J'suis d'Accord, cette recette est extra aussi:) Moi aussi quand j'ai eu ce bouquin j'en ai cuisiné des trucs:)

    RépondreEffacer