mercredi 5 février 2014

Poulet rôti aux clémentines et à l'anis

Vous devez réellement commencer à me trouver fatigante avec mes recettes d'Ottolenghi... mais en voici ENCORE une ! Je ne me contrôle plus, je l'adore...

Honnêtement, cette recette ne m'avait pas tapé dans l'oeil les premières fois que j'ai feuilleté le livre. Mais en le re-re-re-feuilletant (je ne me tanne pas), et ayant un surplus de clémentines à passer, je me suis dit que je pourrais bien essayer. Comble de chance, il y avait de beaux fenouils en rabais à l'épicerie et des hauts de cuisse de poulet plus qu'abordables.C'est une recette très rapide à faire, parfaite pour les soirs de semaine, et vraiment délicieuse. En plus, c'est une bonne façon d'utiliser le fenouil, un légume dont je ne sais jamais quoi faire. Maintenant c'est réglé ! Merci Ottolenghi ;)

 4 portions

50 ml de pastis ou autre liqueur à l'anis (100 ml dans la recette mais je n'en avais pas assez)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de jus d'orange (de clémentines pour moi)
2 cuillères à soupe de graines de moutarde
3 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à thé de thym séché
2 1/2 cuillères à thé de graines de fenouil
Sel et poivre au goût
1 gros bulbe de fenouil en quartiers (500g environ)
400g de clémentines non pelées, en tranches de 1/4 pouce
1 petit poulet découpé en 8 morceaux (6 hauts de cuisses sur l'os ici)

Mélanger d'abord tous les ingrédients sauf les clémentines, le fenouil et le poulet. Saler et poivrer généreusement. Incorporer les ingrédients restants et bien enrober du mélange. (On peut ici laisser mariner quelques heures, mais je n'avais pas le temps.)

Cuire au four à 450°F pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit entièrement cuit.

Si désiré, passer le jus et verser dans un chaudron. Réduire du tiers et servir en guise de sauce.

Accompagner de riz ou de bulgur.

3 commentaires:

  1. Va falloir j'aille m'acheter ce livre là!

    RépondreEffacer
  2. Justement, je voulais la faire cette recette, elle me parle depuis un bout...encore plus maintenant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lorsque je la referai, je pense que je vais utiliser deux gros fenouils, il me semble que j'en ai manqué dans les dernières portions ! J'ai dû tout le manger dans les premières portions, hihihi !

      Effacer