dimanche 23 février 2014

Barres aux pépites de chocolat et aux noisettes

Un des avantages de travailler presque uniquement avec des gars, c'est qu'ils sont toujours partant pour tester mes desserts ! Désolée les filles, mais quand on amène des desserts dans une équipe féminine, on a droit à des "Ah juste un tout petit morceau... je vais le manger plus tard à la maison... ya combien de calories là-dedans... ah ça c'est plein de beurre...". Avec des gars, surtout dans une équipe jeune comme où je travaille, les desserts sont accueillis avec beaucoup d'enthousiasme et avec des "Ouaaaaaiiiiiiis du dessert ! Combien j'ai le droit d'en prendre ? Yen reste tu ? Hey lui yen a pris plus que moi ! Quand est-ce que tu nous ramènes du dessert ?". Je préfère nettement l'approche masculine ! Bon et puis entre nous, je fais souvent des versions santé sans leur dire et ils ne s'en rendent même pas compte... mais cette fois, je suis allée dans la décadence pure et dure !

J'ai vu cette recette chez Two peas and their pod, un blog que j'aime beaucoup. L'auteure a préparé ces barres pour son propre anniversaire, alors je me suis dit que ça devrait être une super recette ! Et ça m'a rappelé qu'adolescente, déjà je n'étais pas fan de gâteaux classique (lire : gâteaux en boîte du commerce où on doit ajouter des oeufs et de l'huile...). Je préférais les gâteaux-mousse aux fruits ou les tartes à la crème pâtissière et aux fruits frais mais à plusieurs reprises, j'ai demandé simplement à ma mère de me cuire un énorme biscuit pillsbury aux pépites de chocolat. Tout le paquet étalé en un grand cercle qu'on sert en pointes. Ça faisait beaucoup plus mon affaire qu'un gâteau au chocolat !

16 carrés

1 tasse de farine
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
6 cuillères à soupe de beurre (90g)
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat
1/3 tasse de noisettes

Préchauffer le four à 350°F. Déposer les noisettes sur une plaque et griller au four jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme, environ 10 minutes. Hacher grossièrement. Réserver.

Dans un petit chaudron, chauffer le beurre à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette en brassant fréquemment et en écumant la mousse qui se forme. Réserver.

Au batteur sur socle, mélanger les sucres avec le beurre noisette fondu. Ajouter la vanille et l'oeuf. Incorporer la poudre à pâte et la farine. Lorsque la pâte est quasi homogène, ajouter le chocolat et les noisettes et mélanger.

Terminer de mélanger à la cuillère de bois si nécessaire.

Verser le mélange dans un pyrex de 8x8 pouces beurré et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit cuit et commence à se décoller du bord.

Laisser tiédir avant de couper en carrés.

1 commentaire:

  1. Tu parles... au travail, quand j'amène du dessert (de moins en moins souvent d'ailleurs) y'a toujours des rabat-joies! Ces carrés me semblent délicieux:)

    RépondreEffacer