dimanche 9 février 2014

Pains plats à la farine de pois chiches et au cumin

Comme je n'avais pas envie de faire des pains qui impliquaient une levée pour accompagner mon poulet au beurre, je me suis rabattue sur ces pains plats à la farine de pois chiches de mon livre Cuisine indienne de Marabout Chef qui étaient plutôt simples à faire. J'ai décidé d'ajouter des graines de cumin rôties, comme dans les papadums. Et j'ai obtenu... des super pains plats bien moelleux ! Wow ! Avec le petit goût de cumin bien présent... Oh miam, trop bons et super rapides à faire. Vraiment un must pour les plats indiens !

 6 pains

70g de farine de pois chiches
80g de farine de blé entier
70g de farine tout usage
1/2 cuillère à thé de sel
1 1/2 cuillère à soupe de beurre en petits dés
1 cuillère à soupe de graines de cumin
100 ml d'eau tiède

Faire griller les graines de cumin à sec dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme (attention à ne pas les brûler). Réserver.

Mélanger les farine, les graines de cumin et le sel. Incorporer le beurre puis l'eau. Pétrir environ 5 minutes. La pâte devrait être assez ferme et non collante.

Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Façonner 6 boules avec la pâte et rouler très mince sur une surface farinée (cercle d'environ 20 cm de diamètre). Cuire un pain à la fois dans un poêle à feu moyen vif en prenant soin de huiler entre chaque pain. Cuire de chaque côté jusqu'à bien doré.

2 commentaires: