mardi 29 avril 2014

Cabane à sucre Au Pied de Cochon 2014

Pour la deuxième année consécutive, nous avons été à la cabane à sucre de Martin Picard. Cette fois-ci, nous nous sommes joints à Joël et sa gang, question de ne pas être jumelés à une gang de mononcles pas de classe qui mangent tout le foie gras (voir référence ici). Encore une fois, la décadence était au rendez-vous. Nous avons bien (et trop) mangé, mais forts de notre expérience de l'année précédente, nous n'avons pas roulé sous la table cette fois-ci (du moins, pas moi !). Et puis j'ai eu des lunchs pour les trois jours suivants. Payant d'aller à cette cabane !

Nous avons commencé avec les entrées. Parce qu'il y en avait plusieurs. Je crois qu'ils ont parlé de 4 entrées... mais ça n'incluait pas les "condiments" (...fèves et oeufs, condiments nouveau genre) ! Nous avons eu droit d'abord à une brioche feuilletée garnie de foie gras et d'oreilles de crisse. La brioche était délicieuse en elle-même, mais encore meilleure avec le foie gras cuit à la perfection, bien évidemment. Et je ne sais toujours pas comment ils font pour faire des oreilles de crisse aussi aériennes ! Au lieu d'être dures et grasses comme celles qu'on trouve partout ailleurs, les leurs sont carrément puffées. Ça goût le ciel, vraiment ! Le tout était accompagné de fèves au lard et d'oeufs dans le sirop. J'aurais mangé deux douzaines d'oeufs comme ça... Les oeufs cuits ainsi sont littéralement confits. C'est du bonbon !


Cette première entrée était accompagnée d'un genre d'énorme sushi carré contenant différentes mousses de poissons, d'avocat, du riz, etc. C'était frais et léger. C'était bon, mais pas dans le même ton que le reste.


Suivait un plat de quenelles d'esturgeon dans une sauce aux moules. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ce plat était accompagné d'une omelette soufflée aux tripes garnie d'énormes croûtons de pain frit. J'ai goûté les tripes, malgré que je n'aime pas particulièrement les abats, à quelques exceptions près, mais je n'ai pas "tripé", hahaha ! Je n'ai aimé ni le goût ni la texture de la chose, mais les gens à table ont eu l'air de beaucoup apprécier. Les croûtons pour leur part, étaient moelleux au centre et craquants à l'extérieur, ultra gras, mais vraiment bons !



Suivent ensuite les trois plats principaux (bah oui, trois !). D'abord un jambon au foin sur l'os servi avec des petits crêpes soufflées, de la sauce au romarin et de la moutarde. Les crêpes étaient délicieuses ! Pour ce qui est du jambon, la texture et la cuisson étaient parfaites mais je dois avouer ne pas avoir aimé le goût du foin plus que ça. J'ai ajouté du sirop sur le jambon et là c'était parfait :)


Vient ensuite le canard flambé au cognac, farci de sa propre viande (abats). C'était délicieux, vraiment. J'ai beaucoup aimé ce plat. La viande était cuite à la perfection, la farce était goûteuse et la petite sauce qui venait avec était bien agencée au reste du plat (une sauce à quoi déjà ? C'était fruité entk).


Le canard était servi avec de la purée de patate douce recouverte de guimauve à l'érable gratinée, servi dans les pelures des patates. Sérieusement. Je me serais roulée dedans tellement c'était bon ! La purée était onctueuse à souhait et la guimauve avait fondu, lui donnant une texture mousseuse. Juste WOW !

Photo gracieuseté de Joël, merci !

Le dernier plat était des pâtes à l'encre de seiche garnie de mélange à tourtière et de boudin, mélangées dans une meule de cheddar. Un autre gros coup de coeur ! Ça ne fait pas très cabane à sucre, je vous l'accorde, mais c'était un plat de comfort food absolument parfait !


Arrivent ensuite les QUATRE desserts ! QUATRE !!!!! D'abord le Mokabane, un gâteau étagé au café qui goûte... la Coffee Crisp ! Je capotais, c'est ma barre de chocolat préférée depuis toute petite. Je suis certaine que le gâteau était super riche mais au goût, rien n'y paraissait, ça se mangeait super bien.


Par la suite, on nous amène des tartes à la banane et à l'érable. Je me dis : "Ah, un petit dessert léger banane et crème pâtissière." (que je suis naïve...) À un petit détail près : on a ici une pâte feuilletée dont le fond de la croûte a été généreusement recouvert de sucre à la crème à l'érable (outch !), garni d'une crème infusée à la banane (pas de fruits dans le dessert) terminé avec une meringue à l'érable. Disons qu'on a fait le saut quand on est tombé sur le sucre à la crème... c'était vraiment inattendu et TRÈS sucré, ouf ! Mais vraiment très très cochon. On ne s'y attendait juste pas ! J'en ai remangé le lendemain, ça passait mieux avec le ventre un peu moins plein :)


Nous avons aussi eu droit à du yogourt glacé à l'érable. Très bon, avec une bonne pointe d'acidité, mais j'aurais vraiment plus feelé pour de la crème glacée question de noyer le "trop de sucre" de la tarte aux bananes, lol ! Reste que le yogourt était délicieux. Je crois qu'il y avait du sirop d'érable au fond du bol, mais on ne s'est pas rendu là !


Et pour terminer, nous avons eu chacun un bâton de tire moulée. OUF ! Quelle bouffe !!

3 commentaires:

  1. Oh my god!!! J'y vais vendredi soir... comme je vois, j'ai bien fais de jeûner depuis samedi :P

    RépondreEffacer
  2. Ça fait rêver. Les pâte à l'encre de seiche ont l'air trooooooop bonnes!

    RépondreEffacer