jeudi 10 avril 2014

Poulet à l'orange et sriracha / Orange chicken with sriracha

J'aime beaucoup la sauce à l'orange asiatique mais je n'en fais pas souvent car je n'ai jamais de jus d'orange à la maison. Pour pallier à ce problème, je me suis acheté des jus en format lunch, comme ça pas de gaspillage ! J'ai donc pu essayer cette recette de poulet à l'orange de chez Chew out loud, un blog que j'ai découvert récemment et que j'apprécie de plus en plus.

Dans les restos asiatiques, une chose que j'adore faire, c'est de garder ma sauce et mon riz pour la fin et quand j'ai terminé la viande et les légumes, je mélange le riz avec la sauce qui reste. Que ce soit avec un curry rouge thaïlandais, un général tao ou encore cette fabuleuse sauce à l'orange, c'est toujours gagnant. Et dans cette recette-ci, croyez moi, il y en a de la sauce !

J'ai légèrement modifié la recette notamment car je ne voyais pas l'utilité de faire mariner le poulet alors qu'il allait baigner dans la sauce et ensuite car je voulais faire une version non panée. Si vous désirez avoir un poulet pané, simplement le tremper dans la fécule de maïs avant de le faire cuire dans un bon fond d'huile.


*** Scroll down for English ***

4 portions

Pour la sauce :

3/4 tasse de bouillon de poulet
1/3 tasse de jus d'orange
Le zeste d'une orange
1/4 tasse de sucre
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
3 cuillères à soupe de sauce soya
1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
1 cuillère à thé de sriracha (au goût)
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu (ou 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché)
1 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour le poulet :

1 lb de poitrines de poulet en cubes
1 cuillère à soupe d'huile de canola
Sel et poivre
Graines et sésame et oignons verts pour garnir (facultatif)

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce. Mettre dans un chaudron et chauffer à feu moyen en brassant souvent, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Pendant ce temps, faire dorer le poulet dans l'huile quelques minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter la sauce et bien mélanger.

Servir avec du riz au jasmin et garnir de graines de sésame et d'oignons verts hachés.


*** English version ***

I really like orange sauce but I almost never cook it because I don't have orange juice at home. To solve that problem, I bought juice boxes, so I can use only what I need. I had this recipe from Chew out loud pinned on my Pinterest for a while and I decided to give it a try.

In asian restaurants, one thing I like to do is keeping the rice and the sauce for the end of the meal so I can mix them up together. It works great with red thaï curry, general tso's chicken and with this great orange sauce. And let me tell you something : there's a LOT of sauce in this recipe !

I modified the original recipe because considering the amount of sauce, I didn't believe the chicken needed to be marinated before cooking. Also, I didn't want fried chicken so I just browned it in a bit of oil, but if you'd like you chicken fried, dip it in corn starch before cooking it in a good amount of oil.

Serves 4

For the sauce :

3/4 cup chicken stock
1/3 cup orange juice
Zest from 1 orange
1/4 cup sugar
3 tbsp rice vinegar
3 tbsp soy sauce
1/2 tsp powdered garlic
1 tsp sriracha (to taste)
1/2 tsp ground ginger (or 1 tbsp fresh ginger)
1 1/2 tbsp corn starch
 
For the chicken :

1 lb chicken breast, cubed
1 tbsp canola oil
Salt and pepper
Sesame seeds and green onions to garnish

Mix all the ingredients of the sauce in a small pot. Heat on medium, stirring ofter, until the sauce thickens.

Meanwhile, brown the chicken on all sides. Season to taste with salt and pepper. Add the sauce and mix well.

Serve with jasmine rice and top with sesame seed and green onions. 

2 commentaires: