dimanche 27 avril 2014

Tartinade au sucre à la crème à l'érable / Creamy maple fudge spread

J'ai eu le malheur de demander aux gars de ma job ce qu'ils aimeraient que je leur cuisine pendant le weekend de Pâques. Pour contenter tout le monde, j'ai dû faire plein de choses et les agencer ensemble ! Un des gars voulait du sucre à la crème et un autre à mentionné qu'il faudrait un truc à l'érable. J'ai donc trouvé cette recette de Ricardo qui combinait les deux et qui correspondait à l'usage que je voulais en faire. J'ai modifié légèrement la recette et j'ai bien eu peur de la rater quand la crème a fait des mottons à la cuisson... mais ça s'est réglé au moment de battre le tout à la fin.

Cette tartinade est vraiment bonne... mais beaucoup trop sucrée pour mes goûts (mais bon, c'est du SUCRE à la crème, alors ça remplit plutôt bien sa mission !). Ça a été un succès auprès de l'équipe ! Mais attendez de voir ce que j'en ai fait...


*** Scroll down for English ***

2 tasses

1 tasse de crème 10%
3/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs
1 pincée de sel
30g de chocolat blanc
1/2 cuillère à thé de vanille
1/4 tasse de beurre

Dans un chaudron, verser la crème, le sirop d'érable, la cassonade, le sucre, le sirop de maïs et le sel. Porter à ébullition en brassant le moins possible et chauffer jusqu'à ce que le tout atteigne 110°C.

Retirer du feu, ajouter le chocolat et la vanille sans brasser. Déposer le chaudron dans un bol d'eau froide pour abaisser la température du mélange à 45-50°C.

Ajouter le beurre et fouetter le mélange au batteur électrique environ 2 minutes. La texture deviendra crémeuse et le mélange pâlira.

Mettre en pots de 125ml ou 250ml et conserver au réfrigérateur. Servir à température ambiante.

NOTE : Se congèle bien.

*** English version ***

I had the (not so...) good idea to ask the guys at work what they would like me to cook for them for Easter. To please everyone, I had to mix and match a lot of recipes ! One of them wanted cream fudge and another one wanted maple, so I decided to make maple fudge. This Ricardo recipe was perfect for the use I intended for that fudge. I modified the recipe a bit and I was really scared I messed up when the cream turned lumpy during cooking... but everything turned out just fine when I whipped the fudge in the end.

This fudge is reaaaaally good... but too sweet for me ! (I don't really have a sweet tooth.) But the guys loved it !! It was a success ! Wait until you see what I did with it...

Makes about 2 cups

1 cup coffee cream (10% fat)
3/4 cup maple syrup
1/2 cup brown sugar
1/2 cup sugar
1/4 cup corn syrup
1 pinch salt
1 oz white chocolate
1/2 tsp vanilla
1/4 cup butter

In a pot, put the cream, maple syrup, brown sugar, sugar, corn syrup and salt. Bring to a boil, stirring as little as possible, until it reaches 230°F. If the crean turns lumpy, don't panic.

Off the heat, add chocolate and vanilla. Put the pot in a cold water bath.

When the temperature reaches 115°F, add the butter and whip with a electric mixer for 2 minutes. The texture will become creamy and the fudge will become pale.

Put in small jars and keep in the fridge, but serve at room temperature. You could also freeze this fudge.

3 commentaires:

  1. Oh my, où travailles-tu que j'applique :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lol ! Je travaille en échantillonnage de l'air en milieu industriel si jamais c'est dans ton domaine ;)

      Effacer