dimanche 15 avril 2007

Boulettes d'agneau, sauce indienne au yogourt

Voici une petite recette bien simple à réaliser et très goûteuse que j'ai découverte sur le site Le Jus (ne me demandez pas d'où vient ce nom de site, hihihi !). Ces boulettes sont excellentes, les épices sont bien dosés, la sauce est délicieuse... je n'en demandais moi-même pas autant !! Malgré la présence de lait de coco, le goût de coco est caché par la saveur forte de l'agneau et du mélange d'épices. Le yogourt donne de l'onctuosité à la sauce. Bref, je vous recommande cette recette !

Pour les boulettes :

1/2 kg (1 lb) d'agneau haché
1 échalote française hachée ou un petit oignon haché fin
1 gousse d'ail hachée fine
1 oeuf
1 c. thé de gingembre moulu
1 c. thé de cardamome moulue
1/4-1/3 tasse de chapelure nature
Huile d'olive

Pour la sauce :

1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1/2 c. thé de gingembre moulu
1/2 c. thé de cumin moulu
1 c. thé de graines de coriandre concassées
1 pincée de piment de cayenne
1/2 c. thé de curcuma moulu
2 c. thé de vinaigre de riz
3/4 tasse d'eau
1/3 tasse de yogourt nature
1/2 tasse de lait de coco

Dans un grand bol, déposer tous les ingrédients des boulettes. Bien mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène qui se tient. Façonner des boulettes de la taille d'une noix de grenoble. Faire revenir les boulettes dans une grand poêle, dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés. Réserver.

Dans une casserole, chauffer 2 c. soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre, le piment de cayenne et le curcuma pendant quelques minutes. Ajouter la coriandre, le cumin, le vinaigre de riz et les boulettes. Arroser avec l'eau et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 30 minutes. Ajouter le yogourt et le lait de coco, mélanger de mijoter encore 10 minutes pour faire réduire la sauce. Épaissir la sauce à l'aide d'un épaississant au besoin.

Servir sur du riz.

2 commentaires:

  1. Maim j'aime la cuisine Indienne et ta photo est appétissante. Je suis surprise de voir qu'il n'y a ps de curry ou de garam malsala dans la recette, mais je note...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Cette sauce au yaourt me semble très ontueuse et légère !

    RépondreSupprimer