samedi 21 avril 2007

Sushis express

Ce soir, je devais faire des pâtes au saumon fumé et à l'avocat. Mais comme j'ai aussi mangé des pâtes pour dîner, ça me tentait plus ou moins. J'ai donc eu l'idée de faire des sushis :) Comme je n'avais pas grand chose pour en faire, j'ai improvisé et les résultats ont été pas mal bons ! J'ai utilisé des ingrédients qui peuvent avoir l'air bizarre dans des sushis, mais je vous jure que c'est très bon. Particulièrement les fraises ! La prochaine fois, je vais mettre de la mangue et du melon d'eau :)

J'ai toujours été habituée de faire des sushis pour plusieurs personnes avec un tas d'ingrédients différents. Ce n'était pas le cas ce soir, et je voulais que ça soit rapide ! L'avantage de ces sushis express est qu'ils ne contiennent pas de poisson cru. Comme ça, pas besoin de couper le poisson en lanières, chose que je déteste faire puisque mes couteaux ne coupent plus bien. En plus, nous avons opté pour la forme de base des sushis, soit les makis. Pas de nigiri, pas de "in and out", que des bons vieux futomakis ! D'ailleurs, avis aux intéressés ou aux concernés (hihi !), ça serait un pas mal beau cadeau de fête ça, un couteau qui coupe bien la viande et le poisson crus et qui se range dans un étui qui aiguise la lame à chaque fois. Ça existe ça il me semble ? Il vous reste deux mois et demi pour économiser !! :)

Pour accompagner les sushis, j'ai choisi un thé de ma collection bien garnie... :) Un petit japonais, le Hojicha, un thé grillé qui rappelle le goût des algues grillées qu'on utilise pour faire les sushis. Le mariage fut réussi !

Pour 4 personnes (environ 72 bouchées)

1 1/2 tasse de riz Calrose (grains courts)
3 tasses d'eau

5 c. soupe de vinaigre de riz
2 c. soupe de sucre
1 c. soupe de mirin
1/2 c. soupe de sel

1 avocat
1 poire
6 fraises
1/3 concombre anglais
1 carotte
150 g de saumon fumé
6-7 algues à sushis

Porter l'eau à ébullition. Lorsqu'elle bout, ajouter le riz, brasser et réduire le feu à doux. Couvrir et laisser cuire 20 minutes avant de retirer du feu.

Dans un petit chaudron, mettre le vinaigre, le sucre, le sel et le mirin. Chauffer en brassant jusqu'à dissolution. Ajouter dans le riz une fois qu'il est cuit et bien mélanger. Réserver.

Couper l'avocat en 4 sections, et retirer la peau. Couper en lanières.

Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépiner à l'aide d'une cuillère et couper en lanières.

Couper la poire en lanières. Couper les fraises en lanières, comme vous le pouvez :)

Éplucher la carotte, et à l'aide de l'économe, faire des "raclures" de carottes (c'est plus facile que de faire des petites languettes de carottes).

Mettre une algue à sushi à plat, garnir de riz et de garnitures au choix et rouler (essayez saumon fumé - avocat - fraises !!!!). Couper chaque rouleau en plusieurs rondelles (environ 8 par sushi). Si vous voulez des détails sur la façon de rouler des sushis, je vous réfère au site de Valérie, elle a fait des merveilles en photographiant et en expliquant chaque étape !

Servir avec de la sauce soya, du gingembre mariné et du wasabi.

6 commentaires:

  1. Oupssss!!! ne risques tu pas de te retrouver avec une énorrrrrrme coutellerie?? Quoiqu'il en soit c'est ça ou un vide pomme....à toi de te brancher

    Siranno

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail Katia, tu es un as des sushis! Ils étaient certainement aussi bons que beaux à n'en pas douter! Marie

    RépondreSupprimer
  3. Justement, je me prépare à faire des sushis ce soir ! Je retiens ton idée, ils semblent tout simplement fabuleux... Je serais bien allée souper chez toi ;)

    @+

    Val

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii pour vos commentaires ! :)

    Siranno : il n'est pas question d'un nouveau bloc-couteaux, seulement un seul petit couteau pour couper et dégraisser la viande... ! :) Et un vide-pomme, héhéhé !

    Marie : Certainement qu'ils étaient bons... Miam ! :)

    Valérie : Eh bien tu aurais bien pu venir en manger avec nous, parce que j'ai évidemment eu les yeux plus grands que la panse, alors il m'en reste pour dîner aujourd'hui (quel dommage.... hihihi !)

    Katia

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Katia, j'ai vu ton message sur le forum de Recettes du Québec. Tes sushis ont l'air absolument délicieux! J'en ai déjà fait avec des poires et de la manque (pas ensemble), mais des fraises, j'avais jamais pensé. En passant, pour la prochaine fois, tu parles de mangue: le mélange laitue-mangue-saumon fumé est dé-li-cieux à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog par le message laissé sur le mien. Je viens de le parcourir et j'y ai trouvé des recettes qui me plaisait beaucoup comme celle-ci. Je reviendrais souvent te voir.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer