dimanche 29 avril 2007

Soupe à l'orge et au veau

Voici une soupe toute simple et encore réconfortante en ces premiers jours de printemps qui s'avèrent encore un peu trop froids à mon goût ! Cette recette provient du site SOS Cuisine.

4 portions

1 petit oignon haché
1 branche de céleri hachée
1 carotte pelée et tranchée mince
1 gousse d'ail hachée
1 patate pelée, coupée en petits cubes
120 g (1/4 de livre) de veau
1/4 tasse d'orge mondé (plus complet que l'orge perlé)
6 tasses de bouillon de boeuf
Huile d'olive
Sel et poivre au goût

Faire revenir l'oignon, l'ail, le céleri et la carotte dans l'huile d'olive pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, couper le veau en petits morceaux. Vous pouvez aussi faire comme moi et mettre la viande dans un mini-robot pendant quelques secondes.

Ajouter la patate, la viande et l'orge et cuire en brassant pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 1h, ou jusqu'à ce que l'orge soit cuit (ça peut être moins d'une heure). Bien vérifier la cuisson à quelques reprises. Dans la recette originale, 3 tasses de bouillon étaient demandées mais mon orge a absorbé tout le liquide... et ma soupe a un peu collé. Je suis arrivée juste à temps pour la sauver et ajouter un autre 3 tasses de bouillon.

1 commentaire:

  1. Waw, tu me donne franchement le goût, en hiver j'ai toujours des soupes pour les lunchs et les repas rapides de soirée. Je constate que je n'en ai pas fait cette fin de semaine. Quelle envie!

    RépondreEffacer