vendredi 12 décembre 2008

Beurre de poire à la camomille

J'ai déjà fait une version de gelée à la poire et à la camomille il y a quelques années. Je les avais mis dans mes premiers paniers gourmands. Je ne suis pas certaine que cette combinaison était à la portée de tous ceux qui en ont reçu un pot ! :) Cette fois-ci, je n'attendrai pas Noël pour distribuer ce délice dans mon entourage. Les quantités sont limitées... !

Cette année, j'ai décidé d'en refaire mais sous forme de beurre. J'ai opté pour les poires bio étant donné qu'on ne pèle pas les fruits. Et puis j'ai toujours trouvé que la pelure des poires "normales" avait mauvais goût. Et à 1,29$ la livre, ce n'est pas cher pour du bio !! (Celui qui a dit que les fruits bios sont chers n'a jamais regardé correctement les spéciaux à l'épicerie !)

Désolée, pas de photo car ça s'est envolé dans le temps de le dire ! Et puis une photo d'un truc dans un pot, je ne trouve pas ça super honnêtement...

Donne 3 tasses

2 livres de poires bio avec la pelure, évidées, coupées en cubes
1 1/2 tasse d'eau
1/3 tasse de fleurs de camomille séchées en vrac* (trouvées chez Anatol)
1 1/2 tasse de sucre

*NOTE : On peut aussi utiliser des sachets de tisane à la camomille qu'on fait infuser dans l'eau au début de la cuisson, mais je ne pourrais pas dire combien.

Emballer la camomille dans un coton à fromage. Déposer les poires et la camomille dans un grand chaudron avec l'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert environ 30 minutes. Retirer la camomille. Laisser refroidir légèrement.

Passer le mélange au robot culinaire pour obtenir une purée lisse. Remettre dans le chaudron et ajouter le sucre. Bien mélanger. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux à découvert en brassant souvent pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe le dos d'une cuillère.

Mettre en pots stériles.

1 commentaire:

  1. C'était tellement bon! Il faut que j'en fasse. Je vais me prendre de la camomille quand j'irai chez Anatol!

    RépondreSupprimer