samedi 20 décembre 2008

Pâte de fruits au citron

À la demande de mon frère, voici ma pâte de fruits au citron ! Inspirée par les muffins à l'orange d'Esther, j'ai décidé de réaliser cette pâte de fruits à l'aide de citrons entiers réduits en purée. Je crois que ça apporte plus de profondeur et de texture que simplement du jus de citron ! La recette de base est celle que j'ai utilisée l'an dernier pour faire mes pâtes de fruits fraises-framboises.

La pâte de fruits, très citronnée, a toutefois un léger arrière-goût amer. Rien de très désagréable, heureusement. Pour éviter cet effet, il faudrait retirer la peau blanche qui se trouve sous la pelure. Une façon de procéder serait de zester le citron puis de le peler à vif. Il faudrait alors passer le zeste et les suprêmes au robot culinaire, mais ça prendrait pas mal plus de citrons. À vous de voir ! Vous avez le choix entre la paresse et la finesse !! (Voyez comment j'ai opté pour la paresse sans aucun remords... !! :)

60 bouchées

2 citrons, de préférence bio, bien lavés
2 c. soupe de jus de citron (facultatif)
1 1/2 tasse de sucre
2 c. soupe d'eau
1/2 c. soupe de beurre
1 enveloppe de Certo liquide
Sucre additionnel pour l'enrobage

Couper chaque citron en 8 quartiers puis retirer les pépins. Réduire les citrons entiers en purée au robot culinaire (laisser fonctionner plusieurs minutes pour obtenir une belle purée lisse). Ajouter du jus de citron au besoin pendant que le robot est en marche si les citrons ne sont pas assez juteux.

Mesurer une tasse de purée. Déposer la purée dans un chaudron avec le sucre et l'eau. Porter à vive ébullition pendant 4 minutes.

Ajouter le beurre, bien mélanger puis laisser encore bouillir à vive ébullition jusqu'à ce que la température atteigne environ 106°C (environ 5-6 minutes de cuisson supplémentaire, le mélange devient plus épais).

Retirer du feu. Ajouter le Certo et bien mélanger. Verser le tout dans un moule carré de 8 pouces tapissé d'un papier parchemin. Laisser tiédir sur le comptoir.

Démouler. Couper en morceaux puis rouler dans le sucre.

Conserver dans une boîte hermétique. NE PAS RÉFRIGÉRER NI CONGELER.

NOTE : S'il y a plus d'une tasse de purée de citron, on peut se servir du reste pour aromatiser des desserts (gâteaux, muffins, truffes, garnitures, etc.) ou n'importe quel plat à base de citron (poulet, pâtes, etc.).

2 commentaires:

  1. Allo Katia

    Quand tu dis mettre les citrons dans le robot est-ce avec la pelure?? Merci et en passant j'aime bien ton site continue :0)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro,

    Oui, c'est avec la pelure (d'où le pourquoi je recommande des citrons bio dans la mesure du possible). On enlève seulement les pépins.

    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer