lundi 29 décembre 2008

Betteraves et patates douces garnies de fromage de chèvre à la lime

Encore une idée de Malorie ! Elle m'avait proposé ces petites bouchées de légumes lorsque je lui avais demandé conseil. J'avais beaucoup aimé l'idée, mais ça c'était avant de voir le produit fini. J'ADORE !!! C'est tellement beau ce mélange de couleurs et de saveurs. Merci Malorie pour la belle inspiration ! Et merci aussi à Mylène qui a fait le montage final et découpé les petites feuilles vertes en laitue à l'exacto.... Quelle patience !

Cette photo est une gracieuseté de Catherine, merci !

30 bouchées

2 betteraves de bonne taille (un peu plus grosses qu'une balle de tennis environ)
2 patates douces étroites et longues
Environ 50g de fromage de chèvre
Jus de lime au goût
Feuilles de laitue Boston (facultatif)

Couper les betteraves en deux à la verticale. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Mijoter jusqu'à tendreté (c'est pas mal long...). Peler sous l'eau froide avec les mains. Réserver.

Peler les patates douces. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Mijoter jusqu'à tendreté.

Couper les légumes en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Découper à l'aide de petits emporte-pièces (fleurs et étoiles pour moi). Réserver.

Dans un petit bol, mélanger le fromage de chèvre et le jus de lime à l'aide d'une fouchette. Ajouter du jus de lime jusqu'à ce que la texture désirée soit atteinte (souple mais pas trop).

À l'aide d'une douille, garnir les légumes de fromage de chèvre. Si désiré, ajouter un petit morceau de feuille de laitue entre les légumes et le fromage. On pourrait aussi utiliser des feuilles de fines herbes fraîches (origan, estragon, etc.).

Servir disposé en damier.

3 commentaires:

  1. Ouf, c'est vrai que c'est beau sur un plateau, j'étais tombée sur le c*l moi aussi la première fois que j'avais cuisiné ça. En plus, c'est tout léger! Alors, tu as préféré à la betterave ou à la patate douce?

    RépondreEffacer
  2. Joli ce plat tout en couleur! Ça épate!

    RépondreEffacer