samedi 20 décembre 2008

Cheesecake aux bleuets

Hyper décadent et très "bleueté", ce gâteau au fromage fera partie de mes desserts lors de mon souper de Noël entre amis. J'ai pris des inspirations un peu partout pour créer le gâteau au fromage aux bleuets idéal. Mes critères étaient les suivants : le gâteau devait être cuit (je trouve ça meilleur), se tenir assez bien pour être coupé en bouchées, contenir des bleuets à l'intérieur et à l'extérieur du gâteau et ne pas avoir de garniture coulante sur le dessus (pas de coulis). La recette de la croûte a été inspirée d'un livre que j'ai feuilleté chez Chapters, la recette du gâteau provient de mon double gâteau au fromage, le glaze provient de Southern Food et la purée de bleuets provient, ma foi, de ma propre tête !! :) Le meilleur des mondes, quoi !

La photo est une gracieuseté de Catherine, dont je suis d'ailleurs jalouse de la caméra !! :)

35 petites portions (format bouchées)

Croûte :

100g de poudre d'amande (1 paquet)
1/3 tasse de chapelure graham
1/4 tasse de beurre fondu
2 c. soupe de miel

Purée de bleuets :

1 1/2 tasses de bleuets surgelés
2 c. soupe d'eau
1/4 tasse de sucre

Gâteau :

1 lb de fromage à la crème (2 paquets)
3/4 tasse de sucre
4 c. soupe de farine
Une pincée de sel
3 oeufs
1 c. thé de vanille

Glaze aux bleuets :

1/2 tasse de sucre
1 c. soupe de fécule de maïs
1/2 tasse d'eau
1 tasse de bleuets surgelés

Préparer la croûte. Bien mélanger ensemble tous les ingrédients et presser au fond d'un plat en pyrex 8x11 pouces chemisé d'un papier parchemin. Réserver.

Préparer la purée de bleuets. Bien mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser bouillir quelques minutes tout en brassant, jusqu'à ce que le liquide présent dans le mélange réduise de moitié. Réduire en purée au robot culinaire. Réserver.

Préparer le gâteau. Dans un grand bol, battre le fromage, la farine, le sel et le sucre au batteur électrique pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter les oeufs un à un en battant et en raclant les bords du bol avec une spatule entre chaque addition. Incorporer le vanille. Battre environ 1 minute puis utiliser la spatule pour bien homogénéiser le mélange. Verser le mélange sur la croûte et bien étaler avec la spatule. Ajouter la purée de bleuets en grosses cuillerées puis marbrer le gâteau à l'aide d'un couteau.

Déposer un grand plat contenant de l'eau sur l'étage inférieur du four. Cuire le gâteau sur l'étage du milieu à 300°F pendant 1h15. Laisser refroidir.

Entre temps, préparer le glaze. Mélanger le sucre et la fécule de maïs dans un chaudron, puis ajouter l'eau. Bien brasser pour dissoudre la fécule. Ajouter le quart des bleuets. Chauffer légèrement puis écraser ces bleuets. Ajouter le reste des bleuets. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 4 minutes après l'ébullition. Laisser refroidir quelques minutes en brassant et verser sur le gâteau refroidi. Faire prendre 1h au frigo.

Démouler le gâteau et le couper en carrés. Conserver au frigo ou au congélateur.

2 commentaires:

  1. J'avais hâte de voir la photo! Et maintenant, je bave... Les cheesecakes, je m'en lasse jamais, c'est la MEILLEURE chose au monde!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Katia!
    Je viens d'essayer ta recette et wow, décadent ce cheesecake! Merci!! (J'en mettrai une photo sur mon blog dans quelques jours!) Au plaisir,
    Valérie

    RépondreSupprimer