jeudi 18 décembre 2008

Muffins cacaotés à l'orange

Je ne sais pas POURQUOI, mais j'ai acheté des oranges il y a quelques semaines. Et là je dois m'expliquer. J'adore les oranges, mais je déteste les peler (ça fait partie de ma "théorie du rond et du long", pour ceux et celles qui la connaissent...). Mais je trouve dont ça bon !!! Généralement je me rabats sur les clémentines, qui se pèlent nettement plus facilement (elles présentent d'ailleurs une exception à la théorie du rond et du long !), mais elles n'étaient pas en spécial cette semaine là je présume... Enfin, le fait est que j'ai un sac d'oranges au frigo qui ne demandent qu'à être mangées.

Combiné à ce sac d'oranges, j'ai eu une envie soudaine de muffins. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, n'est-ce pas ? Et je me suis souvenue... Mais oui !! Esther possède une recette de muffins à l'orange où on doit mettre l'orange au complet. Une pure merveille cette recette ! Voici donc ma version à moi de ce petit délice :)

Pas de photo... Semaine trop chargée ! Désolée !

12 muffins

1 3/4 tasses de farine
2 c. soupe de cacao
1 c. thé de poudre à pâte
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
1/3 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de lait de soya à la vanille (que voulez-vous, je n'avais plus de lait ordinaire !)
1 orange

Retirer le "piton" au bout de l'orange et bien la laver. Couper en quelques gros morceaux et réduire l'orange entière (pelure, chair, tout !) en purée au robot culinaire. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sucre. Réserver.

Dans un grand bol, battre l'oeuf et l'huile. Ajouter la purée d'orange et le lait. Bien mélanger. Incorporer le mélange sec et homogénéiser.

Répartir dans des moules à muffins et cuire au four à 375°F pendant 25 minutes.

2 commentaires:

  1. Le piton??? serait-ce le pédoncule. Dire que tu as un père qui a jadis cultivé des tomates.

    Bah! pas grave. Mais tu m'expliqueras ton phénomène du long et du rond petit patapon

    bye là :-)

    RépondreEffacer
  2. Ces muffins sont délicieux! je les ai fait avec ma fille de 2 ans et elle en raffole! merci de cette recette.

    RépondreEffacer